Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Le Message Imprimer
Auteur : jejomau
Sujet : La Gloire de Saint Joseph enfin mise en lumière en 1962
Date : 2011-03-20 09:15:20

Dans la lettre apostolique "Le voci" du 19 mars 1961, le pape Jean XXIII résume les actes des précédents Pontifes en honneur de saint Joseph et il le nomme protecteur du Concile oecuménique Vatican II.

L'exhortation apostolique "Sacrae laudis " le 6 janvier 1962 en fait mention.

Le décret de la Congrégation des Rites de « S.Joseph nomine Canoni Missae inserendo », le 13 novembre 1962, ordonne que le nom de saint Joseph soit inséré dans le mémorial de la prière eucharistique : « in fra Actionem post verba: " Communicantes... Domini nostri Jesu Christi, haec addantur: "sed et beati Joseph eiusdem Virginia sponsi"»

- Marie de Nazareth -


CANON

"Père très clément, Vous vers Qui montent nos louanges, nous Vous prions humblement et nous Vous supplions, par Jésus Christ, Votre Fils, notre Seigneur, d’accepter et de bénir ces † dons, ces † présents, ces † offrandes saintes et sans taches. Nous Vous les présentons avant tout, pour Votre sainte Eglise catholique : daignez lui donner la paix, la protéger, la rassembler dans l’unité et la gouverner par toute la terre en communion avec Votre serviteur notre Pape N., notre Evêque N., l’ensemble des évêques, des prêtres et tous ceux qui veillent fidèlement sur la foi catholique et apostolique.

P : Souvenez-Vous, Seigneur, de Vos serviteurs et de Vos servantes N. et N. et de tous ceux ici assemblés, dont Vous connaissez la foi et la dévotion. Pour eux nous Vous offrons ou ils Vous offrent eux-mêmes ce Sacrifice de louange, pour eux et pour les leurs, pour la rédemption de leur âme, dans l’espérance du salut et de leur conservation ; et ils Vous rendent cet hommage, à Vous, Dieu éternel, vivant et vrai.

P : Unis dans une même communion, nous voulons vénérer en premier lieu la mémoire de la Glorieuse Marie toujours Vierge, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ et ensuite de Saint Joseph, son très chaste Epoux, de Vos Saints Apôtres et Martyrs, Pierre et Paul, André, Jacques, Jean, Thomas, Jacques, Philippe, Barthélémy, Matthieu, Simon et Jude, Lin, Clet, Clément, Xyste, Corneille, Cyprien, Laurent, Chrysogone, Jean et Paul, Côme et Damien et de tous Vos Saints. Accordez-nous, par leurs mérites et leurs prières d’être, toujours et partout, munis du secours de Votre protection. Par le même Christ notre Seigneur. Amen.

P : Voici donc l’Offrande que nous Vous présentons, nous Vos serviteurs et Votre famille entière : nous Vous supplions de l’accepter avec bienveillance, de disposer nos jours dans la paix, de nous arracher à la damnation éternelle et de nous recevoir au nombre de Vos élus. Par le Christ notre Seigneur." Amen



La discussion

 La Gloire de Saint Joseph enfin mise en lumière en [...], de jejomau [2011-03-20 09:15:20]
      Première modification du Canon Romain, de Nemo [2011-03-20 22:30:32]
          ah bon, de jejomau [2011-03-20 22:57:57]
              précisions, de Romanus [2011-03-20 23:32:02]
      Virginis sponsi, de Yves Daoudal [2011-03-21 11:23:54]