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JUILLET 2003 A MARS 2011

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une curieuse défense de Imprimer
Auteur : Luc Perrin
Sujet : une curieuse défense de
Date : 2011-03-19 22:20:25

ce faux pas pastoral MG.

Surtout pour conclure par une attaque ad hominem concernant le si précieux J. Kintzler, un dénicheur d'informations hors pair.

Et il vaut mieux ne pas commenter que d'écrire cela : "couardise ou manque d'arguments ? Ou les deux!" (MG)

Ceci dit, sauf pour les inconscients, nous n'avons pas besoin de la vidéo pour avoir peur. Les enquêtes d'opinion, la lecture régulière de La Croix suffisent pour avoir peur pas seulement d'Assise I, II, III et bientôt IV mais de leurs conséquences négatives en termes de propagation de l'indifférentisme et du syncrétisme dans l'esprit public tant catholique que non catholique.

A titre prophylactique, relisons cette mise au point du Magistère, la Déclaration Dominus Iesus (2000) qu'on ne médite pas assez :

"4. La pérennité de l'annonce missionnaire de l'Église est aujourd'hui mise en péril par des théories relativistes, qui entendent justifier le pluralisme religieux, non seulement de facto mais aussi de iure (ou en tant que principe). Elles retiennent alors comme dépassées des vérités comme par exemple le caractère définitif et complet de la révélation de Jésus-Christ, la nature de la foi chrétienne vis-à-vis des autres religions, l'inspiration des livres de la Sainte Écriture, l'unité personnelle entre le Verbe éternel et Jésus de Nazareth, l'unité de l'économie du Verbe incarné et du Saint-Esprit, l'unicité et l'universalité salvifique du mystère de Jésus-Christ, la médiation salvifique universelle de l'Église, la non-séparation, quoique dans la distinction, entre le Royaume de Dieu, le Royaume du Christ et l'Église, la subsistance de l'unique Église du Christ dans l'Église catholique.

Ces théories s'appuient sur certains présupposés de nature philosophique ou théologique qui rendent difficiles la compréhension et l'accueil de la vérité révélée. On en signalera quelques-uns: la conviction que la vérité sur Dieu est insaisissable et ineffable, même par la révélation chrétienne; l'attitude relativiste vis-à-vis de la vérité, entraînant que ce qui est vrai pour certains ne le serait pas pour d'autres; l'opposition radicale qu'on établit entre la mentalité logique occidentale et la mentalité symbolique orientale; le subjectivisme de qui, tenant la raison comme seule source de connaissance, devient « incapable d'élever son regard vers le haut pour oser atteindre la vérité de l'être »;8 la difficulté à percevoir et comprendre dans l'histoire la présence d'événements définitifs et eschatologiques; la privation de sa dimension métaphysique de l'incarnation historique du Logos éternel et sa réduction à une simple apparition de Dieu dans l'histoire; l'éclectisme qui, dans la recherche théologique, prend des idées dans différents contextes philosophiques et religieux, sans se soucier ni de leur cohérence systématique ni de leur compatibilité avec la vérité chrétienne; la tendance finalement à lire et à interpréter la Sainte Écriture en dehors de la Tradition et du Magistère de l'Église.

Sur la base de ces présupposés adoptés sans uniformité, comme des affirmations pour certains, comme des hypothèses pour d'autres, des propositions théologiques sont élaborées qui font perdre leur caractère de vérité absolue et d'universalité salvifique à la révélation chrétienne et au mystère de Jésus-Christ et de l'Église, ou y jettent au moins une ombre de doute et d'incertitude."



La discussion

 Assise I-1986-:la vidéo, de Jean Kinzler [2011-03-19 14:22:18]
      Révulsant, de Scribe [2011-03-19 14:29:37]
      Franchement !, de Miserere [2011-03-19 14:45:52]
      Utilité ? , de MG [2011-03-19 14:56:15]
          Défense, de Meneau [2011-03-19 15:03:18]
          Qu'est-ce qui vous gêne ?, de Arvernis [2011-03-19 21:03:21]
          une curieuse défense de , de Luc Perrin [2011-03-19 22:20:25]
      Merci Jean Kinzler, de Ennemond [2011-03-19 15:03:34]
          Grillé ! , de Meneau [2011-03-19 15:05:14]
      Merci beaucoup - précision et remarque., de Scrutator Sapientiæ [2011-03-19 16:41:05]
      De le voir, de Eti Lène [2011-03-19 20:13:49]
          Question : y a-t-il eu réparation ?, de Meneau [2011-03-20 13:02:07]
      Allez voir à la 6e minute., de Lux [2011-03-19 20:44:58]
          Allez lire le texte de cette conférence du futur  [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-03-19 23:21:47]
      C'est la première fois , de AVV-VVK [2011-03-19 21:19:13]
          Quelle joie ?, de Justin Petipeu [2011-03-19 22:16:56]
      Merci Jean, mais croyez-vous , de Maïe [2011-03-19 22:52:50]
          Qui d'autre que l'Église catholique peut les réu [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-03-19 23:58:47]
              Pour la longueur vous m'écrasez!, de Maïe [2011-03-20 02:03:58]
                  Mille excuses pour la longueur - précisions par a [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-03-20 09:32:17]
                      Vous savez bien que vous avez le droit de dénonce [...], de Maïe [2011-03-20 11:55:14]
      16 ans après Kyoto et 17 ans avant Astana, de Scrutator Sapientiæ [2011-03-20 10:33:29]
      Version plus complète, de Arvernis [2011-03-20 10:36:20]