les anticléricaux habituels bien sûr, les anticatholiques et les antichrétiens, et aussi, et surtout tous ces tièdes, ces pseudo indifférents.
Ils s'accommodent fort bien d'un "catholicisme de l'enfouissement", discret, mondain; mais la présence d'une soutane, symbole d'un catholicisme affirmé, intégral les perturbe. Elle est un reproche éclatant à leur consumérisme, à leur vulgarité, à leurs compromissions, à leur luxure.... Alors oui ils la haïssent!
Et peut-être ceux qui la haïssent le plus sont-ils ceux pour qui elle constituent, au delà du reproche, le fondement d'un remord, ces clergeastres conciliaires qui l'ont jetée aux orties et ont par là-même rejeté tant de leur sacerdoce.
Mais dans le même temps, sur le fumier de ce siècle corrompu, quelques esprits bénis, toujours plus nombreux, secouent la poussière du temps et admirent, respectent, cette soutane et ceux qui la portent, comme le témoignage d'un engagement et d'un dévouement qui dépassent le commun, qui sont, parmi eux, le reflet de Dieu, une preuve de Son Existence. |