Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Paul VI demande aux évêques d'obéir Imprimer
Auteur : jejomau
Sujet : Paul VI demande aux évêques d'obéir
Date : 2010-09-07 10:55:36

...."C'est pourquoi trois questions ont été posées aux évêques, dont les réponses s'établissent ainsi à la date du 12 mars dernier :

Question 1 :


Pensez-vous qu'il faille exaucer le voeu que, outre la manière traditionnelle, soit également autorisé le rite de la réception de la Communion dans la main ?

Placet : 567

Non placet : 1 233

Placet juxta modum : 315

Réponses non valides : 20.

Question 2 :

Aimeriez-vous que ce nouveau rite soit expérimenté d'abord dans de petites communautés, avec l'autorisation de l'Ordinaire du lieu ?

Placet : 751

Non placet : 1 215

Réponses non valides 70.

Question 3 :

Pensez-vous qu'après une bonne préparation catéchétique, les fidèles accepteraient volontiers ce nouveau rite ?

Placet : 835

Non placet : 1185

Réponses non valides : 128.

Ces réponses montrent donc qu'une forte majorité d'évêques estiment que rien ne doit être changé à la discipline actuelle et que si on la changeait cela offenserait le sentiment et la sensibilité spirituelle de ces évêques et de nombreux fidèles.

C'est pourquoi, compte-tenu des remarques et des conseils de ceux que « l'Esprit-Saint a constitués intendants pour gouverner » les Églises [11], eu égard à la gravité du sujet et à la valeur des arguments invoqués, le Souverain Pontife (Paul VI) n'a pas pensé devoir changer la façon traditionnelle de distribuer la Sainte Communion aux fidèles"...

Instruction "Memoriale Domini"


La discussion

 Votre experience de l 'E.D. ??, de Pol [2010-09-06 14:16:17]
      La communion dans la main n'a jamais été voulu p [...], de jejomau [2010-09-06 14:47:29]
          Je vous remercie infiniment..., de Pol [2010-09-06 15:13:22]
              Lu dans « Veilleur avant l’aube » - Yves Chiro [...], de Diafoirus [2010-09-06 15:42:58]
              Une remarque, de 8Charly [2010-09-06 17:15:56]
                  [réponse], de adoramus_te [2010-09-06 19:46:23]
                      [réponse], de 8Charly [2010-09-06 23:17:18]
                          Autre risque, de Leopardi [2010-09-07 12:52:11]
                              risque bien limité ..., de Stephdi [2010-09-07 13:35:17]
      J’ai eu le même problème à Pretoria., de MZUNGU [2010-09-07 08:05:14]
          Non, ce n'est pas a Durban...., de Pol [2010-09-07 09:02:52]
              Paul VI demande aux évêques d'obéir, de jejomau [2010-09-07 10:55:36]
                  Merci pour vos recherches ..., de Pol [2010-09-07 10:59:32]
              Ici a Durban,dans le diocese..., de Pol [2010-09-07 12:32:29]
                  Alors..., de Le souricier [2010-09-07 12:38:50]
                      Oui, bien sur...., de Pol [2010-09-07 16:12:57]
              Si à Johannesbourg,, de MZUNGU [2010-09-08 09:21:08]
                  La Floride, de Gabriel [2010-09-09 10:17:58]
                  Merci..., de Pol [2010-09-10 20:41:54]