Paul VI demande aux évêques d'obéir
jejomau -  2010-09-07 10:55:36

Paul VI demande aux évêques d'obéir

...."C'est pourquoi trois questions ont été posées aux évêques, dont les réponses s'établissent ainsi à la date du 12 mars dernier : Question 1 : Pensez-vous qu'il faille exaucer le voeu que, outre la manière traditionnelle, soit également autorisé le rite de la réception de la Communion dans la main ? Placet : 567 Non placet : 1 233 Placet juxta modum : 315 Réponses non valides : 20. Question 2 : Aimeriez-vous que ce nouveau rite soit expérimenté d'abord dans de petites communautés, avec l'autorisation de l'Ordinaire du lieu ? Placet : 751 Non placet : 1 215 Réponses non valides 70. Question 3 : Pensez-vous qu'après une bonne préparation catéchétique, les fidèles accepteraient volontiers ce nouveau rite ? Placet : 835 Non placet : 1185 Réponses non valides : 128. Ces réponses montrent donc qu'une forte majorité d'évêques estiment que rien ne doit être changé à la discipline actuelle et que si on la changeait cela offenserait le sentiment et la sensibilité spirituelle de ces évêques et de nombreux fidèles. C'est pourquoi, compte-tenu des remarques et des conseils de ceux que « l'Esprit-Saint a constitués intendants pour gouverner » les Églises [11], eu égard à la gravité du sujet et à la valeur des arguments invoqués, le Souverain Pontife (Paul VI) n'a pas pensé devoir changer la façon traditionnelle de distribuer la Sainte Communion aux fidèles"... Instruction "Memoriale Domini"