Paul VI demande aux évêques d'obéir
jejomau - 2010-09-07 10:55:36
Paul VI demande aux évêques d'obéir
...."C'est pourquoi trois questions ont été posées aux évêques, dont les réponses s'établissent ainsi à la date du 12 mars dernier :
Question 1 :
Pensez-vous qu'il faille exaucer le voeu que, outre la manière traditionnelle, soit également autorisé le rite de la réception de la Communion dans la main ?
Placet : 567
Non placet : 1 233
Placet juxta modum : 315
Réponses non valides : 20.
Question 2 :
Aimeriez-vous que ce nouveau rite soit expérimenté d'abord dans de petites communautés, avec l'autorisation de l'Ordinaire du lieu ?
Placet : 751
Non placet : 1 215
Réponses non valides 70.
Question 3 :
Pensez-vous qu'après une bonne préparation catéchétique, les fidèles accepteraient volontiers ce nouveau rite ?
Placet : 835
Non placet : 1185
Réponses non valides : 128.
Ces réponses montrent donc qu'une forte majorité d'évêques estiment que rien ne doit être changé à la discipline actuelle et que si on la changeait cela offenserait le sentiment et la sensibilité spirituelle de ces évêques et de nombreux fidèles.
C'est pourquoi, compte-tenu des remarques et des conseils de ceux que « l'Esprit-Saint a constitués intendants pour gouverner » les Églises [11], eu égard à la gravité du sujet et à la valeur des arguments invoqués, le Souverain Pontife (Paul VI) n'a pas pensé devoir changer la façon traditionnelle de distribuer la Sainte Communion aux fidèles"...
Instruction "Memoriale Domini"