Quand on faisait des reproches, et quelquefois des reproches cinglants, au curé d’Ars, il laissait dire, quand il n’allait pas jusqu’à abonder dans le sens de son accusateur. Par contre, un jour qu’à travers lui, c’est au prêtre qu’une visiteuse s’en est prise, il lui a prédit qu’elle, qui se croyait si sûre d’elle, allait tomber très bas et qu’une fois parvenue à ce degré de dépravation, elle se souviendrait de cette prédiction, et qu’avec la grâce de Dieu et le repentir, elle se convertirait.
Le problème avec la majorité des évêques actuels, c’est qu’en les voyant continuellement agir, on est en droit d’avoir des doutes sur leur fonction. Pour ne prendre qu’un exemple assez récent, la bible moderniste Bayard a été approuvée par la C.E.F. et, si j’en crois Madiran, seuls deux évêques français ont émis des objections ! Dans ces conditions, on a peut-être encore affaire à des catholiques évêques (Dieu seul le sait en toute certitude) mais plus à des évêques catholiques.
Le jour où les évêques, de France, de Belgique, etc. feront respecter Jésus-Christ, la Vierge Marie, Dieu et Ses commandements – notamment dans les publications qui se réclament de leur approbation – ça se saura...
V.
|