c'est plus compliqué que cela:
je crois (à vérifier) que la charité demandée dans le coran pendant le ramadan ne doit s'appliquer aux autres musulmans sinon elle est vaine aux yeux d'
الله
c'est donc une charité sélective totalement à l'opposé de la charité dans le Christ (même si il y a une hiérarchie dans les "prochains" dans la vie quotidienne)
Mais bon ce n'est pas mon livre de chevet.
Vous n'êtes pas dogmaticien mais vous abordez des sujets si abscons (merci d'avoir corrigé une faute que je fais très souvent

) que je ne souhaite pas m'avancer plus loin: il y a des domaines du dogme (comme un iota dans homo(i)ousios) où l'on peut se faire brûler pour une simple imprécision... surtout sur le FC où l'inquisition

survit à sa suppression par Paul VI (c'est pas un forum tradi pour rien

)
Quant à la liturgie, posez toujours vos questions! en public ou en privé... C'est quand même l'école de la foi à laquelle tous nos ancêtres même illettrés ont été nourris même quand le clergé n'était guère plus lettré.
C'est la liturgie qui m'a amené à la foi, et qui m'a permis de ne pas la perdre dans les épreuves.
Bref, savoir le nombre de cornes à une barrette, c'est quand même plus intéressant que certaines discussions sur le Dieu unique, non?
(euh, dans la 1ère trilogie, certain jeune fougueux tombe quand même bien dans le mal non? même si un autre jeune fougueux le ramènera à la vraie foi dans la 2ème...)