Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

en vrac... Imprimer
Auteur : le gars....
Sujet : en vrac...
Date : 2001-09-16 14:03:29

Quelques remarques :

Notre société a fait le choix collectif de passer de 10% de bacheliers à 80%... cela ne pouvait se faire qu'en changeant le niveau. C'est l'inflation : de plus en plus de gens ont un papier, donc ce papier vaut de moins en moins. Il y a 50 ans, avec le bac, pas mal de portes étaient ouvertes. Aujourd'hui, il faut 4 ou 5 ou 6 ans de plus pour entrer au même endroit.

"Catholiques", dites-vous. La plupart de ces établissements n'ont pas ou plus de spécificité catholique. Je connais un instit (très à gauche) qui s'est lancé il y a 20 ans dans l'enseignement privé, "pour vivre l'Evangile". Au bout de quelques temps, il est devenu directeur d'une école grosse école privée. Il s'est heurté aux parents, parce qu'il prenait des enfants qui n'étaient pas dans la ligne : soit en échec scolaire, soit handicapés, soit ne venant pas du milieu, etc, etc. Pire! Cela "marchait" : des enfants de milieux défavorisé se sont même retrouvé, en 6ème, truster les meilleures places. Ce n'était pas du goût de quelques parents bourgeois, forcément, qui souhaitaient voir l'élite provenir de la seule élite. Le collègue a finallement laissé tomber. Il est maintenant à la campagne, seul instit d'une école à classe unique. D'après les documents qu'il met sur le web, c'est un gros bosseur, avec de grosses compétences.

"Les professeurs ne sont plus jugés en fonction de leur savoir mais selon leur pédagogie" - écrivez-vous. Et heureusement! La plupart d'entre nous, sur ce forum, ont le niveau suffisant, en math, pour enseigner au primaire. Quand on recrute un instit, je crois qu'on ne peut pas se contenter de prendre celui qui a la meilleure maitrise dans les savoirs. Je crois qu'il faut (1) vérifier qu'il a les savoirs minimum (2) tester s'il a la capacité à faire passer ces savoirs. Pour les grandes classes (terminale, etc), c'est un peu pareil : Simplement, le nombre de gens qui ont le niveau nécessaire à l'enseignement de la matière diminue drastiquement. Je ne vous connait pas, mais je crois qu'il vaut mieux vous avoir VOUS comme prof de philo qu'avoir Monsieur Frederic Nietsche. Et pourtant, le om de Nietsche restera dans l'histoire de la philo, le vôtre sans doute pas. (Quoique... Torquemada... le nom me dit vaguement quelque chose).

Pour ce qui est des jeunes immigrés (parfois) bosseurs et respectueux, c'est exactement ce que je constate. J'aime bien radio Courtoisie, mais honnetement, quand "ils" parlent de l'école en banlieue, qui serait colonaisée par des voyous immigrés, lesquels rançonneraient les profs gauchistes, je me dis qu'un petit tour dans le "neuf-trois" leur ferait le plus grand bien.

"Pire", si je puis dire : Ce sont souvent les familles les plus pieuses qui fournissent les meilleurs, parmi ces élèves musulmans.

J'arrete, parce que ce n'est pas ici le lieu de cette discussion, mais un conseil que je donne aux parents dont les enfants sont dans des petites classes : TRAITEZ L'ECOLE AVEC LE PLUS GRAND RESPECT, AVEC LE PLUS GRAND SERIEUX, ET LES ENFANTS SUIVRONT. J'ai vu des parents analphabètes dont les enfants réussissaient bien -> parce que leurs parents prennent l'école au sérieux. Quand le maître demande un nouveau crayon à papier, le lendemain, le nouveau crayon à papier est là, avec la petite encoche pour le reconnaitre, et le cahier est signé par le grand frère, ou la voisine. Ca peut sembler futile, mais pour les enfants c'est très très important.

A contrario, il y a des parents, dans certains milieux bourgeois, qui estiment que l'école est un repaire de jean-foutres, et qu'ils ne vont pas se laisser ennuyer par un petit instit (assurement syndicaliste socialo-marxiste)de merde. Forcement, les enfants le ressentent. Cela leur fait un tort immense.

PS perso : si vous n'êtes pas titulaire de votre poste, je vous engage FORTEMENT à continuer à utiliser un pseudo pour intervenir ici.

 



La discussion

      Enseigner aujourd'hui ?, de Torquemada [2001-09-15 19:30:39]
          Pour ceux que la question intéresse,, de Torquemada [2001-09-15 19:55:25]
          en vrac..., de le gars.... [2001-09-16 14:03:29]
              Euh, de JOUSTRATE Bernard [2001-09-16 14:24:50]