Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUIN 2001 A JUILLET 2003

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Re : Lisu dans Présent : Mgr Guillaume condamne la bible Bayard Imprimer
Auteur : BERTHOU
Sujet : Re : Lisu dans Présent : Mgr Guillaume condamne la bible Bayard
Date : 2002-06-22 18:41:22

Ayant relevé sur le Site Internet de la Conférence des Evêques de France [http://www.cef.fr/]
Elections 2002 : Communiqué du Cardinal Jean-Marie Lustiger(22 avril 2002) qui suit:



"Le résultat du premier tour des élections présidentielles met au jour la crise profonde et les bouleversements que connaît la société française depuis plusieurs dizaines d'années.
L'Eglise et les chrétiens ne peuvent accepter que l'on détourne de leur signification les symboles et les convictions religieuses au service de la polémique électorale.
L'avertissement ne servira de rien s'il n'entraîne pas une prise de conscience et un véritable effort de réflexion de la part des responsables de la vie politique, de l'information, de la vie sociale et aussi de l'ensemble des citoyens pour préparer dans la paix et le respect mutuel l'avenir de notre société. Enfin, la paix civile repose sur l'arbitrage démocratique. La violence n'est jamais l'instrument de la raison ni de la charité.
Jean-Marie cardinal Lustiger Archevêque de Paris"


VOICI LE MESSAGE QUE JE LEUR AVAIS ADRESSE [mailto:cef@cef.fr]

-----Message d'origine-----
De : JFB [mailto:jf.berthou@infonie.fr]
Envoyé : mercredi 24 avril 2002 00:09
À : cef@cef.fr
Objet : Elections présidentielles : à propos de la déclaration du Cardinal Lustiger et d'autres Evêques

Messeigneurs,

Je suis scandalisé.

L'Evangile nous dit-il que " la paix civile repose sur l'arbitrage démocratique " ?

Passons ! Et puisqu' arbitrage " démocratique " il y a, pourquoi ne pas le laisser se dérouler naturellement ?

Le peuple n'est-il pas souverain ?

Qui détourne " de leur signification les symboles et les convictions religieuses au service de la polémique électorale " ?

N'est ce pas vous avec vos discours et déclarations qui, bien qu'utilisant la langue de bois politiquement correcte et écclésiastiquement aseptisée, sont des appels à voter Chirac ?

Non, décidément, je ne suis pas démocrate à votre sauce mais je suis néanmoins Catholique, pensant à la suite de Notre Seigneur que tout pouvoir vient de Dieu (et non du peuple).

Je n'ai pas voté au 1ier Tour, mais, quand je vois cette campagne haineuse et violente des " démocrates " contre l'avis du " peuple ", alors pourtant que " La violence n'est jamais l'instrument de la raison ni de la charité ", je me dis que je vais voter au 2d tour, et pas pour Chirac à qui nous devons, entre autre, la libéralisation de l'avortement et une cohabitation de 5 ans qui nous a apporté le Pacs.

Vraiment, Messeigneurs, vous allez trop loin ...

Votre troupeau réclame autre chose que des consignes de vote !

Et si les bergers se mettent à hurler avec les loups ...

Veuillez agréer, Messeigneurs, l'expression de mes sentiments filiaux et respectueux.

Jean-François BERTHOU


La discussion

      Lisu dans Présent : Mgr Guillaume condamne  [...], de Justin Petipeu [2002-06-21 21:40:46]
          Re : Lisu dans Présent : Mgr Guillaume cond [...], de antoine [2002-06-22 11:25:06]
              Bravo, cher Antoine !, de Matthieu (193.250.30.xxx) [2002-06-22 12:18:53]
                  Re : Bravo, cher Antoine !... et Matthieu, de René Bergeron [2002-06-22 18:47:31]
                      Merci de votre considération, de Matthieu (193.249.80.xxx) [2002-06-23 21:00:20]
          Re : Lisu dans Présent : Mgr Guillaume cond [...], de antoine [2002-06-22 11:26:08]
          Re : Lisu dans Présent : Mgr Guillaume cond [...], de BERTHOU [2002-06-22 18:41:22]
              Alors que:, de Rémi (80.8.26.xxx) [2002-06-22 19:54:09]
                  Vive Don Camillo, de pierre de st sernin [2002-06-23 16:33:39]