Denier du culte = devoir de justice
Emmanuel - 2005-03-07 23:57:55
Denier du culte = devoir de justice
Le denier du culte n'est pas un acte de charité mais un acte de justice ; les prêtres veillent à notre bien spirituel, nous devons veillez à leur bien materiel.
Cela étant, dans le contexte actuel comment remplir correctement ce devoir ? Donner au diocèse alors que nous n'approuvons parfois ni la gestion materielle, ni la direction spirituelle de l'évêque ? Pour les personnes qui fréquentent la FSSPX et qui se sentent partagé par la crise, faut-il soutenir une institution qui semble ne plus suivre ses idées ?
Là, personne ne peut donner de solution ; chacun doit se regarder, s'examiner, voir où il profite des sacrements et agir en conscience.
Pour les oeuvres charitatives, c'est plus délicat ; quel oeuvre aider pour que l'argent soit vraiment util et vraiement utilisé. Là aussi, il n'y a pas de réponse universelle, c'est chaque personne qui trouve son prochain (comme le bon samaritain). Le prochain ça peut être une association humanitaire (Les enfants du Mékong sont très bien, j'ai eu des contacts personnels avec cette association) mais ça peut aussi être une famille amie qui a besoin d'argent pour placer ses enfants dans une école "bien" (il vaut mieux donner son argent à une association qui financera les familles à la hauteur de leurs revenus - par ex : Oeuvre Scolaire Saint Nicolas 89 Rue Pierre Brossolette 92130 Issy-les-Moulineaux). Il ne faut pas exclure dans ce choix, l'aspect affectif, même si ce n'est pas le critère déterminant.