jejomau - 2011-03-22 11:14:03
pas d'accord
Il est vrai que l'auteur semble s'attacher particulièrement aux bretons. Néanmoins je pense que le fait religieux va s'inviter de plus en plus dans le paysage politique .
En effet, Jean-Paul II au départ, mais surtout Benoît XVI (à mon avis) devient une "pierre d'achoppement" pour les partis en politiques .
Ainsi , dans les années 1970, faisant fi des propos du Saint-Père condamnant l'avortement, une dynamique profonde en faveur de la "libération" de la femme, en faveur des moyens contraceptifs, de l'avortement, etc... avec l'aval des évêques, a modifié en profondeur la Droite , cassant ses repères moraux.
Le renouveau patriote auquel on assite aujourd'hui balaye cette génération. L'UMP est en crise car une partie croissante d'entre elle adhère aux idées nationales.
Parallèlement, la nouvelle génération adhère de plus en plus à l'offensive de Benoît XVI en faveur de la culture de vie. Et le phénomène est mondial.
La France commence à s'interroger . Il est possible qu'à terme, des lois comme celle de l'avortement (ou autres) finissent par être remises en cause.. Il y a un net retour des valeurs morales.
En conclusion : le catholicisme est loin d'être devenu paysager, et je pense que son influence va se faire de plus en plus ressentir dans les 10 ans qui arrivent !