L’histoire est “maîtresse de vie” (Pie XI)
Vianney -  2011-03-16 10:41:18

L’histoire est “maîtresse de vie” (Pie XI)


- Comment, en l'état actuel des choses, les prêtres de la FSSPX dans le diocèse de Carcassonne peuvent citer au canon le nom d'un évêque n'ayant aucune juridiction sur eux et étant hautement hétérodoxe.

J’ai déjà cité, dans le même sens, le cas de saint Cyrille d’Alexandrie demeurant en communion avec le patriarche hétérodoxe Nestorius tout en s’opposant vigoureusement à ses erreurs et en prenant la défense des catholiques excommuniés par lui ou s’étant eux-même retirés de la communion de Nestorius. D’après le contexte, on peut comprendre que le motif de saint Cyrille, lui-même patriarche d’Alexandrie, était de laisser l’initiative au pape :

Alors saint Cyrille, à la fois parfaitement informé et invincible défenseur de l’autorité de l’Église romaine, ne voulut pas lui-même pousser plus loin la discussion et porter une sentence dans une cause aussi grave avant d’avoir sollicité et obtenu le jugement du Siège Apostolique. (Pie XI, Lux veritatis.)

L’histoire de sa famille, celle de son oncle patriarche en particulier, nous apprend qu’il avait de très bonnes raisons d’agir ainsi : je vous renvoie sur ce point à l’Année liturgique de Dom Guéranger.

- En quoi l'autorité de la FSSPX dans le diocèse de Carcassonne n'est pas une juridiction ordinaire, l'Eglise catholique étant la FSSPX dans ce diocèse.

Là, j’ai beau relire le texte de LPL, je ne vois pas ce qui vous permet de supposer cela : ce n’est pas parce qu’on juge dangereuse la position de certains catholiques qu’on cesse de les considérer comme catholiques. Là encore, la réaction de certains catholiques lucides sous Nestorius est remplie d’enseignements. V.