[réponse]
Maïe -  2011-03-13 02:45:56

[réponse]

-+IHS+-
I'ai lu les mêmes choses que vous, et la réponse de Scribe quand j'ai soulevé le même lièvre que vous me reste en travers de la gorge :

La foi est universelle, Chère Maïe, et la FSSPX ne peut voguer au rythme des Episcopes et de leurs velléités d'assoir une autorité régalienne au détriment de cette foi universelle.

Je ne comprends pas, d'autant moins que de mon point de vue l'Église est universelle et la foi est un don de Dieu à chacun de nous. Ce que j'entends de la manière suivante : Dieu nous donne la foi en la Trinité et la confiance en l'Église, l'Église catholique nous donne le Christ. Sans l'Église j'aurai peut-être la foi, mais pas le Christ. Alors, nous avons d'une part les pidistes disent "les prêtres ED, les messes MP, c'est bien joli, mais il n'y a pas la saine doctrine"; et de l'autre ils refusent la main tendue de Mgr Planet : nous avons un évêque (je trouve qu'il a une bonne tête, une tête d'honnête homme) qui propose un contrat honnête, logique et séculaire dans l'Église : "Reconnaissez mon autorité (et cela vaudra reconnaissance tacite de l'autorité de Rome) et vous aurez des paroisses" et le reste vous sera donné par surcroît. Mais c'est la moindre des choses dans l'Église catholique ! L'évêque est Rome dans son diocèse. Il est le pasteur de tout ce territoire. Il n'a pas à être parfait, il n'a pas à être génial, il n'a pas à nous plaire : il est sacré. On peut ne pas être en accord avec lui, on peut trouver des failles dans sa doctrine, et même des gouffres (j'en connais), on a le droit de le lui faire remarquer (poliment) mais si "un chien regarde bien un évêque", c'est d'abord parce que c'est un évêque, et ensuite parce que c'est un chien.