Rothomagus - 2011-03-13 00:54:59
pourquoi pas
On peut procéder comme vous le dites, ou bien, ce qui me parait préférable, trouver d'abord la communauté intéressée, puis lui permettre d'acheter la chapelle, plutôt que de faire un achat puis une nouvelle vente.
Il y a une messe tradi de temps en temps à Beaubec la Rosière, à une quinzaine de kilomètres, assurée pour l'instant par des prêtres diocésains, de même qu'à Dieppe, plus au nord-ouest. Je ne sais pas si le diocèse trouverait intéressant d'obtenir un peu de renfort de ce côté-là. Une chose est certaine, vous trouverez certainement quelques municipalités proches qui accepteront de louer un presbytère vide.
Historiquement, Osmoy-St-Valery est une commune née sous la Révolution de la réunion de 3 paroisses : Osmoy, Maintru et St Valéry. L'église de St Valery a été détruite comme tant d'autres. Celle de Maintru est devenue succursale, puis a servi de chapelle communale avant la loi de 1905. Après, je n'ai pas d'information.
En 1863, un ouvrage sur les cloches du Pays de Bray rapporte ceci :
L'église de Maintru, encore bien entretenue par les habitants de cette section , possède une petite cloche bien tristement suspendue, et pourtant les habitants de Maintru sont fiers de leur cloche. Ils devraient bien se hâter d'y remédier, car, d'un jour à l'autre, elle peut dégringoler sur la tête de celui qui sonne l'Angélus.
La cloche, si elle est toujours là, date de 1812.