Plus précis
Job -  2011-03-06 15:01:23

Plus précis

Bonjour Pourriez vous être plus précis ? Parce qu'omettre le Kyrie peut se justifier si par exemple il y a une aspersion ou si on récite le "je confesse". Il y a plusieurs modalités pour le rite pénitentiel prévues par le missel. Ainsi :

"L’acte pénitentiel 51. Ensuite, le prêtre invite à l’acte pénitentiel qui, après un bref instant de silence, est réalisé par toute la communauté en utilisant une formule de confession générale ; le prêtre la conclut par une absolution, qui n’a pas toutefois l’efficacité du sacrement de pénitence. Le dimanche, au Temps pascal surtout, en lieu et place de l’acte pénitentiel, on peut faire la bénédiction de l’eau et l’aspersion en mémoire du baptême[56]. Le Kyrie eleison 52. Après l’acte pénitentiel, on commence toujours le Kyrie eleison, à moins que cette invocation n´ait déjà trouvé place dans l’acte pénitentiel lui-même. Puisque c´est un chant par lequel les fidèles acclament le Seigneur et implorent sa miséricorde, il est habituellement exécuté par tous, le peuple, la chorale ou un chantre y tenant leur partie. Chaque acclamation est ordinairement dite deux fois, mais cela n´exclut pas, en raison du génie des différentes langues, des exigences de l´art musical, ou en raison des circonstances, qu´on puisse la répéter davantage. Quand le Kyrie est chanté comme faisant partie de l’acte pénitentiel, on fait précéder d’un " trope "* chaque acclamation."

Donc attention avant de jeter des anathèmes d'être bien sûr de vous. Que ce ne soit pas de votre goût ne veut pas forcément dire qu'il y a "violation" du missel. Pour les "prophètes de malheur" qui voudraient vous pousser au schisme et à l'hérésie, je me permettrais d'ajouter que les fameux "abus" liturgiques peuvent se compter sur le doigt d'une main aujourd'hui. Ensuite ce qui est abus pour vous ne l'est pas forcément en soi. Après là encore que vous n'aimiez pas que les gens puissent exprimer de la joie en présence du Seigneur en applaudissant ou bien en chantant des chants de louanges, cela peut s'entendre. Mais ce n'est pas pour autant un "abus". La liturgie n'est pas une prison, le missel n'est pas le code pénal ! La loi n'y est pas d'interprétation stricte mais au contraire pastorale. Et ça, ça change tout sinon quoi on est janséniste et pharisien.