A propos des canonisations et des réserves de Mgr Fellay
Candidus - 2011-02-21 19:10:46
A propos des canonisations et des réserves de Mgr Fellay
Saint Thomas enseigne que :
"Dans l'Église, il ne peut y avoir d'erreur qui porte à préjudice. Mais il y aurait une erreur qui porte à préjudice si l'on vénérait comme saint un pécheur parce que certains qui connaîtraient leurs péchés croiraient que ceci est faux et, si cela arrivait, ils pourraient être conduits dans l'erreur. C'est pourquoi, dans de telles matières, l'Église ne peut se tromper". (Quodlibetale n°IX , art. 8)
Mgr Fellay connaît la doctrine de St Thomas et de tous les théologiens catholiques sur l'infaillibilité des canonisations ; le seul moyen qu'il trouve pour essayer de concilier la canonisation de Jean-Paul II avec sa critique du défunt pape est d'insinuer l'idée qu'un changement aurait eu lieu dans la formule de canonisation de telle sorte que l'on pourrait douter de l'intention du pape de rééllement vouloir procéder à une canonisation au sens traditionnel du terme :
"on peut se demander s'il y a une véritable volonté d'engager l’infaillibilité dans les termes utilisés par le souverain pontife. On a changé ces termes pour la canonisation, ils sont devenus beaucoup moins forts qu’auparavant".
Afin que vous puissiez juger si la formule de canonisation récèle quoi que ce soit d'ambigu, voici en quels termes St Jose Escriva de Balaguer a été canonisé par Jean-Paul II :
"En l'honneur de la Très Sainte Trinité, pour l'exaltation de la foi catholique et l'augmentation de la vie chrétienne, avec l'autorité de notre Seigneur Jésus Christ, des saints Apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, après avoir réfléchi longuement, en invoquant de nombreuses fois l'aide divine et après avoir écouté l'avis de nombreux frères dans l'épiscopat, nous déclarons et définissons Saint le bienheureux José Maria Escriva de Balaguer et nous l'inscrivons dans le Catalogue des Saints, et nous établissons qu'il doit être honoré avec une pieuse dévotion parmi les saints dans l'Église tout entière. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Nous disposons que ce que nous avons décrété soit valide maintenant et pour l'avenir, et que rien de puisse s'y opposer.
Fait à Rome, à côté de saint Pierre, le 6 octobre de l'année 2002, la vingt-quatrième année de Notre Pontificat".
La vérité est que la question des canonisations est une des meilleures illustrations de l'inconséquence de la position de la FSSPX par rapport à l'autorité.
L'aboutissement logique du lefebvrisme est le sédévacantisme.