intox ou pas peu importe en fait
Luc Perrin - 2011-02-18 23:16:44
intox ou pas peu importe en fait
Les fuites ont toujours un sens vous devriez le savoir avant d'être aussi péremptoire. Il peut y avoir différentes significations et nous ne les maîtrisons pas pour l'instant, cela je vous l'accorde entièrement.
Maintenant l'idée d'Instruction est dans le débat ecclésial depuis 2008 soit trois ans. Est-il incongru pour des tradis de s'en inquiéter maintenant que le délai d'observation de 3 ans est passé ?
Est-il surprenant de manifester son attachement à l'apport du Motu proprio ?
Est-ce donc pour vous l'Hermitte de la "pourriture" que d'exprimer cet attachement ?
Est-ce imprudent de penser que le Motu proprio doit être appliqué en vérité et non amputé par des artifices ?
Ceux qui ont eu communication de ces rumeurs sont gens honorables et les associer à ce terme "pourriture" n'est pas très courtois.
Je vous renvoie aussi à 1999 où un document sous protocole avait suscité un gros émoi et que le cardinal-préfet de la Congrégation pour le culte divin avait été amené à préciser dans un sens bien plus acceptable pour tous.
J'ai partagé, au départ, votre incrédulité mais il y a tant de personnes, de toutes chapelles, qui convergent pour dire que ces rumeurs sont sérieuses que je pense que réitérer notre attachement à Summorum Pontificum - et au-delà à une revitalisation de la liturgie dans l'Église - me semble non seulement prudent mais nécessaire.
S'il ne s'agissait que de moulins à vent, peu importe au final : redire notre attachement à un texte majeur n'est pas du temps perdu.