Meneau - 2011-02-09 17:19:16
Ancienne loi
NSJC l'a dit lui-même, il n'est pas venu abroger l'Ancienne Loi, mais l'accomplir. Il en a profiter pour fonder l'Eglise et lui donner ses caractéristiques, ses missions, et ses pouvoirs. Cela signifie donc :
- que les livres anciens étaient bien entendu inspirés, et par certains côtés également prophétiques. Et que l'Ancienne Loi bénéficiait de toute l'autorité divine à l'époque, puisque directement inspirée par Dieu.
- que l'ancienne théocratie a été remplacée, et que l'Eglise a reçu le pouvoir et la mission de conduire le peuple de Dieu, donc également d'abroger certaines règles, et d'en définir d'autres; ce qu'elle juge utile pour le salut des âmes. Bien entendu, donc, certaines règles ne s'appliquent plus.
- que ces livres appartiennent toujours au dépôt de la Révélation, et qu'à ce titre, ils peuvent être utilisés pour l'édification des âmes, mais que la Révélation ne s'arrête pas là, puisqu'elle a été développée dans le Nouveau Testament.
Cordialement
Meneau