Maïe - 2011-01-29 21:20:21
Pour vous servir
-+IHS+-
Je vous ferais même des grimaces
, si cela pouvait vous aider à passer un sale quart d'heure!
Mais sur le sujet des remontrances de l'abbé de Nantes au pape, je ne suis pas tout à fait d'accord, car après tout il en avait le droit, même moi je pourrais... plus difficilement, certainement! Et puis j'ai pas envie d'adresser des remontrances au Saint-Père. A celui-ci, tout du moins.
Je ne suis pas une disciple de l'abbé de Nantes, et croyez bien que je le regrette, car pour en connaître certains, je leur envie la formation doctrinaire qu'ils ont reçu d'un cerveau très supérieur à la moyenne.
L'abbé de Nantes, pour ce que j'en sais a obéi presque jusqu'à en mourir, et il n'avait pas tord, voyez-vous. C'est d'une tristesse absolue, cette affaire.
Il avait en tout cas entièrement raison sur un point : celui des paroisses. La fraternité SPX a constitué des sortes de réserves comme on dirait des réserves d'Indiens, ou un peu comme les Amish(s?). En attendant, que deviennent les paroisses territoriales de ceux qui sont partis se réfugier à la FSPX?
Moi, je le sais, car je suis dans une de ces paroisses et j'y fréquente la messe...
Hé bien, voyez-vous, plus je fréquente ces messes (je me force) et plus je vois à quel point l'abbé de Nantes avait raison. Si nous partons, plus personne ne leur fera remarquer à quel point ce qu'ils font est en dessous de tout.
Je ne désespère pas de les voir comprendre un jour, et ce jour j'aurai le droit de pleurer de joie en pensant que je n'y suis pas pour rien.
Quand comprendrez-vous, vous qui êtes à la foi cultivé et intelligent, que la manière de résister au mal compte moins que la résistance?
Nous ferions beaucoup mieux de nous entendre. Ne serait-ce que pour des raisons d'efficacité.
Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit : demain je vais à la messe. Autant dire qu'il vaut mieux que je prenne du repos!