A Assise Jean-Paul II n'a pas fait de syncrétisme
jejomau - 2011-01-15 10:51:29
A Assise Jean-Paul II n'a pas fait de syncrétisme
Jean-Paul II n'a jamais voulu créer une religion syncrétiste . Je vous propose de découvrir ces quelques passages extraits de la revue Képhas :
"Lorsque Jean-Paul II (mais Pie XI avant lui) appelle les hommes à prier Dieu, de quel Dieu s'agit-il ? La question est récurrente, et elle prend un aspect encore plus aigu lorsque l'appel est d'abord destiné aux musulmans.
- Il y a ceux qui disent qu'il n'y a qu'un seul Dieu et que nous avons donc le même Dieu, et
- ceux qui disent que nous n'avons certainement pas le même Dieu que les musulmans puisque notre Dieu est Trinité et qu'il s'est incarné.
C'est le type même du faux débat, car tout le monde a raison.
Certes, notre Dieu n'est pas celui du Coran, isolé dans son unicité au point que toute communion entre lui et l'homme est radicalement impossible (même au paradis). Pourtant le Dieu du Coran n'est pas un autre Dieu que celui du Décalogue, le Dieu unique et tout-puissant, or le Dieu du Décalogue est notre Dieu... Le monothéisme est le véritable fondement non seulement de la religion selon l'Ancien Testament, celle des patriarches et des prophètes, mais de la religion naturelle, c'est-à-dire, de celle qui peut être établie par la raison droite (Ainsi Vatican I explicitant saint Paul en Rm 1, 19-25, ou encore Act 17, 22-29, Hébr 11; ...6...) La révélation de la Trinité des Personnes n'abolit pas la révélation ou la découverte philosophique de l'unité de Dieu"
"A Assise, il n'y a pas eu un « congrès des religions » où toutes les croyances auraient été indistinctement mêlées. Il ne faut pas oublier l'évidence première : c'est le chef de l'Église, vicaire du Christ, qui a pris l'initiative, c'est le pape qui a appelé les autres dignitaires religieux à le rejoindre, et à le rejoindre dans un des hauts lieux chrétiens. Dieu est le Père de tous les hommes, la mission de l'Église est universelle(= catholique)
Pour conclure, non seulement Jean-Paul II n'a pas excommunié la Fraternité Saint-Pie X, mais il a supplié Mgr Lefbvre de ne pas commettre un acte de toute façon shimatique "en soi" . L'excommunication s'est faite d'elle-même.
Enfin, c'est grâce à Jean-Paul II que nous avons eu ensuite le motu proprio de 1988.