Rémi - 2010-12-27 11:42:16
Il ne s'agit pas d'aider
à soulever le calice, comme s'il était trop lourd. S'il s'agit d'une Messe sans diacre, le prêtre élève seul patène et calice .
Vous pouviez également le vérifier sur les vidéos des Messes papales que je vous ai suggérées.
Que vous soyez choquée par les rites prescrits par notre Sainte Mère l'Eglise n'est d'aucune importance, chère Maïe. A la rigueur c'est juste un peu inquiétant: finalement, quand vous pensez (à tort) qu'il y a un abus liturgique, vous ralez. Quand les rubriques sont observées (sous réserve que le diacre doive bien prononcer le per ipsum, là j'ai un gros doute) , vous êtes choquée et ralez encore. Que voulez-vous qu'on vous dise ?
"A la doxologie finale de la Prière eucharistique, se tenant à côté du prêtre, [le diacre] tient le calice élevé, tandis que le prêtre élève la patène avec l'hostie, jusqu'à ce que le peuple ait proclamé Amen " (PGMR n° 135) Ce geste est propre au diacre. Il est très ancien, et commun à la liturgie romaine et aux liturgies orientales. Ce geste doit être fait avec vérité et noblement ; ce geste d'offrande conjointe du prêtre et du diacre appelle la ratification de l'assemblée par un "Amen" à ce moment culminant de la Prière eucharistique.