Voilà ce que jadis Rémi aurait pu dire, aux côtés de Paul VI
Ennemond - 2010-12-22 16:07:10
Voilà ce que jadis Rémi aurait pu dire, aux côtés de Paul VI
On ne peut pas respecter un missel qui n'existe plus, sauf à ne pas respecter celui en vigueur justement, voilà bien le tout. Et l'Eglise ne laisse pas le choix.
Un citoyen est-il libre d'observer des lois abrogées ou modifiées, sous prétexte qu'elles étaient plus strictes, et de s'en réclamer ? Bien sûr que non. De même d'observer aujourd'hui des lois abrogées hier mais dont il espère qu'elles seront rétablis après-demain ... où va-t-on avec des conceptions pareilles, sinon à la disparition de toute norme commune et finalement à l'anarchie, où l'individu détermine pour lui seul quelle loi est préférable ?!!
L'Eglise est une société surnaturelle, mais une société tout de même. Si chacun en Son sein se sent libre de choisir quel missel il souhaite voir célébrer (et alors pourquoi pas ceux des premiers siècles? Ou du Moyen-Age ? Ou pré-1962 en général ? Pourquoi non ? ) , le désordre s'installe dans cette société, inscrite dans le temps et cela en particulier par Ses lois, qu'elle promulgue ou abroge à son gré selon ce qu'il convient à son fonctionnement comme société pour le bien de ses membres. Ce désordre n'est pas ce que nous souhaitons pour notre Sainte Mère l'Eglise, n'est-ce pas?
Le missel de 1962 est abrogé par et dans l'Eglise. Ce n'est pas un choix laissé à l'appréciation des fidèles.