Lux - 2010-11-25 23:39:05
Vous extrapolez...
"Puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal " (GS 22 ; cf. LG 16 ; AG 7).
Ce n'est pas parce que la théologie traite d'éléments surnaturels qu'elle consiste à délirer sur des textes et, par association d'idées, à leur faire dire ce que l'on veut, sous prétexte que l'on peut difficilement vérifier en ce monde ce qu'il en est. Non : la théologie s'appuie sur la raison pour éclairer la foi. La foi, c'est l'Eglise qui nous la donne - et la raison, c'est Dieu lui-même à notre naissance.
Que faites-vous ? Vous prenez un texte comme celui de Gaudium et Spes. Très beau texte. Mais on pourrait, en le reprenant, argumenter contre votre thèse, très exactement. S'il est écrit "d'une façon que Dieu connaît", cela ne veut-il pas dire que ce n'est pas à l'homme d'aller s'imaginer de quelle façon (précise) le salut est proposé à tous ? Vous tronquez le texte, M. Dumouch, parce que cela vous arrange. Mais votre interprétation est extrêmement contestable dans son fondement même, vous ne pouvez le nier.
Ce petit exemple s'inscrit dans la longue lignée de ceux laissés par les liseurs de ce forum. Scribe l'avait déjà évoqué par une de ses formules lapidaires, en affirmant qu'il fallait compléter Vatican II : "nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu et Arnaud Dumouch connaissent, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal". Il est très peu probable que vous y répondiez. Votre manière de procéder laisse en effet à désirer. Arvernis développe sept arguments, en détails. Vous osez lui expliquer que ce qu'il dit n'est pas sérieux. Mais montrez-le donc ! C'est tout ce que l'on vous demande. Si vous ne pouvez pas répondre, alors, remettez-vous une bonne fois pour toutes en question. Très sincèrement.
Bien à vous.