Rappelons que le principe est intervenu APRÈS 25 ans de guerre (dite de Smalkalde) et l'écrasement,la pulvérisation des armées de Charles-Quint : dans l'empire, c'est le catholicisme en miettes qui a été préservé in extremis.
Alors là, ce n'est plus du Harry Potter mais Alice au pays des merveilles ! Le catholicisme en miette ? L'armée impériale n'a-telle pas écrasé la ligue à Mühlberg le 24 avril 1547 ? La capitulation de Wittenberg n'aurait jamais existé ? Philippe de Hesse, chef de la ligue de Smalkalde n'a-t-il jamais été fait prisonnier par Charles Quint ? Qu'a-t-il fait de sa victoire sur la ligue ? Rien ! Sans doute parce que ses préoccupations politiques l'emportaient sur ses préoccupations religieuses. La vérité est que la trahison de Maurice de Naxe et la menace française obligèrent, cinq ans plus tard, un empereur fatigué,vieux et malade qui n'avait plus la volonté d'écraser le protestantisme à négocier avec le parti protestant. Au siège de Metz (1552) l'armée impériale alignait encore plus de soixante mille hommes, ce qui n'est pas mal pour une armée soi-disant pulvérisée. Quand à la volonté de Ferdinand d'éradiquer le protestantisme...j'espère que vous n'êtes pas "solidaire" des "islamistes" chers à un diocèse du Sud de la France car eux les tuent
Me voilà émule de Ben Laden maintenant ! Ah, oui, je comprends. L'évêque de Carcarssone a eu la maladresse de parler d'islamistes à la place de musulmans. Mal lui en a pris ! Le voilà lui aussi membre d'Al Quaida.il est inepte de brocarder les catholiques orientaux au nom de la "Guerre froide" alors que, précisément, ce sont les Églises orthodoxes en Russie, Ukraine et Roumanie qui ont voulu conserver leurs biens mal acquis sous l'ère stalinienne
Mes propos ne visaient pas les Gréco-catholiques mais Don Henri qui ne tient que des posts polémiques vis-à-vis de l'Eglise orthodoxe russe. Que les Gréco-catholiques obtiennent la restitution de leurs églises, ce n'est que justice. Mais manque de chance, ni Kaliningrad, ni Odessa ne se trouvent dans les zones de tradition gréco-catholique.Dans l'immense royaume/république de Pologne des XVIe-XVIIe siècle il demeure des Orthodoxes : bien sûr l'union de Brest est un essai pour établir une unité confessionnelle mais elle a échoué. En quoi était-ce une "erreur" comme l'affirmez avec les oecumaniaques (je ne dis pas oecuménistes à dessein) ?
L'union de toutes les Eglises avec l'Eglise romaine est désirée par tout catholique et probablement de nombreux orthodoxes. Le principe "cujus regio, ejus religio" a été une erreur, il serait temps de s'en apperçevoir et de tirer les leçons du passé. Depuis Vatican II, l'oecuménisme vise à obtenir le retour à l'union, en évitant scrupuleusement tout empiètement des questions politiques dans le domaine religieux. Ce qui est un grand progrès par rapport à ce qui se passait autrefois.vous ne voyez dans les Églises orientales unies à Rome, que vous insultez par le mot grossier d'uniatisme qui ne veut rien dire, que des divisions. Ah bon la communion avec le Saint-Père ce n'est rien pour vous ??? Etrange conception. Je ne vois pas quel traditionaliste ou simple catholique sans étiquette vous pensez convaincre avec ce gallicanisme
Si le mot "uniatisme" vous choque, utilisez donc le terme d'unionisme. Me considérer comme "gallican" alors je critique l'immixion du temporel dans les affaires spirituelles est un comble ! Les unions de Brest et d'Alba Iulia ont été obtenues parce que ni les Habsbourg ni les rois de Pologne ne toléraient l'orthodoxie sur leur territoire. Ils n'étaient pas les seuls. Tout le monde pratiquait la même politique. Aucun chef d'Etat ne tolérait une autre confession que la sienne. A la même époque Louis XIV révoquait l'édit de Nantes, ce qui fut une erreur puisque cela revigora le protestantisme et affaiblit la monarchie.Et Dieu sait si je n'ai aucune sympathie pour le calvinisme ! Il ne faut pas s'étonner si ces chrétiens des zones frontalières entre Occident et Orient, se sont toujours retrouvés embarqués par des conflits politiques qui les dépassaient. Considérés comme des agents de l'Occident par de nombreux orthodoxes et par des catholiques de deuxième catégorie du temps où la Galicie était polonaise, leur situation a toujours été inconfortable.Nul ne le voit à moins que vous soyiez orthodoxe version sectaire, car c'est ce qui ressort de vos propos virulents à l'égard de ... catholiques.
Je n'ai aucune leçon à reçevoir de la part de quelqu'un qui accuse l'évêque de Carcassone de sympathie pour le terrorisme islamiste (voir plus haut). Le sectarisme, vous semblez connaître !