Nous ne sommes plus en 1974
Ioannes - 2010-11-12 01:06:30
Nous ne sommes plus en 1974
Vous esquivez le vrai sujet, il me semble. Nous ne sommes plus en 1974. Et il n'est pas avant tout question d'un clergé moderniste vieillissant et peu écouté par les catholiques sérieux.
Pensons aux prêtres de l'Opus Dei ou à tant d'autres, souvent jeunes, obéissants et ayant soif de continuité. Pour ce qui les concerne, de nouvelles lois romaines interdisant les pires nouveautés et réintroduisant des preuves tangibles de Continuité seraient obéies dans la minute qui suit. Avec enthousiasme, même.
En outre, un grand nombre de fidèles les suivraient, notamment toute cette tendance un peu trop légaliste pour oser passer outre à l'idéologie paraconciliaire dans l'état actuel des choses. En l'état, ces forces vives ne sont pour ainsi dire pas utilisées. Car elles ne savent tout simplement pas ce que veut l'Église.