Aigle - 2010-09-30 08:55:53
Interprétations
Je crois qu'il est juste de mettre ne garde contre certaines "tendances" interprétatives du film en effet qui valorisent sa dimension "interreligieuse" - mais il faut voir à mon sens que les propos ou les attitudes ambigues ou complaisantes du P de Chergé sont inévitables car
Principalement elles correspondent à la vérité historique - même si c'est doctrinalement regrettable c'est sans doute ce que disait, faisait ou pensait le prieur mais pas forcément l'ensemble de la communauté : le film montre bien que les recherches théologiques sont l'exclusivité du prieur.
Accessoirement elles sont un peu le prix à payer pour rendre le film "acceptable" par le milieu du cinéma.
Mais ce prix n'est pas cher payé car encore une fois ces paroles du prieur sont authentiques - et la façon dont la communauté accepte le martyre est profondément catholique et tout à fait distincte du martyre musulman (mort violente sous les armes !).
Qui sait si les Martyrs du IIIè siècle étaient parfaitement d'accord avec la doctrine (dans la mesure où celle-ci existait avant les premiers conciles) ?
Je note^pour ma part que face au martyure, les questions théologiques tendent à devenir secondaire.