Des poids et des mesures...
Nemo - 2010-09-13 19:22:04
Des poids et des mesures...
Il n'y a plus aucune homogénéité ni logique dans l'Eglise de France. Dans certains cas, aucun prêtre n'a plus le droit de célébrer un enterrement, quelle que soit sa situation canonique, c'est la chasse gardée des laïcs engagés. Nivellement par le bas.
Dans d'autres cas, de moins en moins rares, les églises sont grandes ouvertes, même à la SSPX.
Je rends souvent grâce à Dieu d'avoir pu chanter une messe solennelle de requiem pour les obsèques de mon père dans une cathédrale. Je pensais qu'on m'opposerait un refus plus ou moins déguisé : ce ne fut pas le cas, la permission de faire venir des amis prêtres fut accordée avec la plus parfaite charité chrétienne.
De plus en plus j'apprends que des prêtres diocésains accueillent, avec discrétion certes, leurs confrères de la SSPX dans les églises paroissiales à l'occasion de cérémonies ponctuelles.