[réponse]
Etienne -  2010-08-25 11:29:48

[réponse]


Les évêques de la FSSPX étendent leur pouvoir sur la FSSPX et ceux qui fréquentent les églises qu'elle administre.

Certes.

Pour que la FSSPX ait une petite indépendance fort circonscrite au sein de l'église conciliaire, il faudrait que ses évêques soient nommés dans des diocèses... Mais alors que deviendrait tous les autres fidèles de tous les autres diocèses du monde entier? Ils seraient pris en otage par les évêques et donc muselés.

D'où le concept, entre autre, de prélature personnelle.

Du reste, est-ce la vocation de la FSSPX de se réduire à n'être plus qu'une petite fraternité noyée au milieu des conciliaires?

Oui. Enfin, noyé, non, mais navigant, oui.

Le problème fondamental c'est la Foi, ce n'est pas la FSSPX en tant qu'institution!

Concedo.

! Le rôle de la FSSPX est de transmettre la Tradition. Sortie de ce rôle, que lui resterait-il? qu'est-ce qui la distinguerait pour le service de Notre Seigneur-Jésus-Christ?

Nego, du moins dans le sens exclusif que vous l'entendez : ce que vous décrivez là, c'est l'Eglise, et pas la FSSPX. Pour mémoire, le rôle premier de la FSSPX est la sanctification des prêtres, par le moyen d'une saine doctrine et d'une liturgie sûre. Les fidèles ne sont qu'accessoires : dans des situations difficiles, ils demandent l'aide de la FSSPX, et l'Eglise accorde une juridiction de suppléance aux-dits prêtre. En aucun cas Mgr Lefebvre n'avait l'ambition d'être le seul transmetteur de la Foi; il voulait juste venir au secours des prêtres et séminaristes en difficulté. Que ceci passe par la transmission de la doctrine catholique, qui fut oubliée par beaucoup de prêtres et d'évêques pendant des année, tout le monde s'accordera là dessus. Mais il n'a jamais été question d'être les gardiens exclusifs de la Tradition. Je comprends - humainement s'entend - votre crainte à voir vos prêtres réintégrés, dans le sens où ce qui les rendait aussi "spécial" humainement parlant n'est plus. Ils ne peuvent plus affirmer être les seuls canaux de la Grâce divine (loin de moi cependant l'idée que tous les prêtres FSSPX affirment cela...). Plus embêtant pour vous : vous ne pourrez plus affirmer que la FSSPX est la seule voie pour accéder au salut. Permettez-moi de m'en réjouir.