FSSPX et Rome : les scenarii possibles
Scribe -  2010-08-24 17:11:59

FSSPX et Rome : les scenarii possibles

FSSPX et Rome : les scenarii possibles Rappelons les enjeux : pour la FSSPX, il s'agit de faire admettre/comprendre à Rome les erreurs contenues dans Vatican II. Du côté Romain, nous maitrisons mal leurs objectifs : nous faire revenir à la parfaite communion en est un qui tient à coeur le Saint Père. Pour le surplus, s'agit-il de nous comprendre, nous connaître ou nous convaincre que Vatican II n'est pas en rupture avec la Tradition, nous n'en savons rien. Les scenarii de sortie de crise ne sont pas innombrables : - l'accord pratique bancal : les deux parties, après avoir listé les désaccords, décident qu'ils ne sont pas contradictoires avec la Foi catholique, et qu'on peut donc se "rabibocher". Hypothèse hautement improbable du côté FSSPX. - la réussite totale : la FSSPX réussi à convaincre les théologiens romains des erreurs de Vatican II et le schéma de redressement doctrinal est élaboré. Mgr Lefèbvre est canonisé.Hypothèse irréaliste, tant les modes de raisonnement divergent et cela est poltiquement (ecclésiologiquement) impensable. - l'échec total : les désaccords substistant font que Rome considère que nous restons en communion imparfaite. Retour case départ pour la FSSPX et statu quo antem. Possible. Mais cela ne changera pas grand chose pour nous, et Rome (et surtout Benoit XVI) ne le souhaite pas. Les romains veulent notre retour à la "communion parfaite". - le faux échec : on se sépare après avoir constaté les désaccords mais les arguments de la FSSPX ont porté et les théologiens romains, redressent discrètement la doctrine. Hypothèse la plus probable. On se situerait dans un contexte où l'on voit Mgr Gherardini, Mgr Pozzo et d'autres, conscients des déficiences de Vatican II, tout en le défendant, vouloir le réinterpréter dans la continuité de la Tradition. Pourquoi hautement probable, car c'est un peu la ligne de Benoit XVI. Quid de la situation canonique de la FSSPX ? peut-être celle qui suit... - le statut canonique unilatéral : le Saint-Père lève les dernières sanctions, donne unilatéralement un statut canonique que la FSSPX sera obligée d'accepter. C'est la méthode à la hussarde évoquée récemment. C'est une possibilité à ne pas exclure. Cela permet de mettre fin aux discussions doctrinales et donc d'éviter de traiter des sujets sensibles. Pourtant le Saint-Père tient aux discussions doctrinales car elles sont pour lui une porte de sortie pour pallier les déficiences de Vatican II dont il a partiellement conscience. Bref rien sans la prière, car seul le côté surnaturel peut nous tirer de cette situation qui semble à vue humaine, désespérante. Ma boule de cristal étant tombée en panne, nous verrons bien.