Ennemond - 2010-01-27 22:05:30
Très intéressant !
Finalement, peut-être faut-il que la FSSPX ne signe jamais d'accord avec le Saint-Siège car cela permettra la conversion de tous les Juifs à Jésus Christ. Finalement, ce petit différend canonique contre un bouleversement dans l'histoire du salut, ça en vaut la peine, non ?
Mais lorsqu'on considère que ce rabbin se trouve réconforté lorsqu'on le reconnaît comme frère aîné, lorsqu'on ne l'oblige en rien à adhérer à la vérité révélée, lorsqu'on reconnaît plus ou moins le judaïsme post-messianique comme voie de salut, il pense qu'il peut influer sur la vie de l'Eglise. Il pense qu'il peut maintenir des fractures au sein de l'Eglise par un chantage lamentable. C'est à peine imaginable. Ces simples mots devraient être des révélations pour plus d'un prélat engagé dans ce dialogue de sourds. Pour nous, ça devrait être une confirmation du bien fondé de nos exigences sur la déclaration Nostra Aetate.
On devrait demander aux catholiques non fidèles de la FSSPX ce qu'ils choisissent : une régularisation avec la FSSPX ou une poursuite du dialogue avec les autorités du Judaïsme ?