Ce n'est pas sur la FSSPX que je tape
Etienne -  2009-01-29 10:51:49

Ce n'est pas sur la FSSPX que je tape

Mais bien sur votre prose, Austremoine, et en partie celle de l'abbé de Cacqueray, que je tiens pour fort mauvais théologien (je précise que je ne vaux pas mieux, mais que je n'ai pas vocation ni prétention à faire autorité). Quand donc suis-je revenu sur le forum en m'excusant, svp? Vous devez confondre avec Eti Lène. Quant à démonter ce texte, nul besoin d'être grand clerc pour voir qu'il ne contient lui même que bien peu d'arguments. En substance, l'abbé nous dit qu'il n'est pas permis de communier à la messe de Paul VI parce que: 1) Mgr Lefebvre a dit de s'en méfier 2) Le Bec a dit de s'en méfier Et pour clore le débat, l'abbé nous affirme (accrochez vous bien, ça va secouer):

on ne discute pas ici comme le font les théologiens sur quelque point secondaire et accessoire, qui somme toute ne remettrait pas vraiment en question l’unité doctrinale, l’unité de la foi et des mœurs constitutive de l’Eglise. L’ampleur de la résistance déployée par Mgr Lefebvre (jusqu’à encourir la suspense a divinis en 1976 (16)) serait disproportionnée dans le cadre d’une simple controverse théologique. Il y a ici bien davantage que de la théologie, car l’adage garde tout son point : « legem credendi statuat lex supplicandi ».

Grosso modo, nul besoin d'étude approfondie, Marcelus episcopus locuta, causa finita. Hé bien, non! En matière si grave, on ne peut se dédouaner d'une étude théologique sérieuse, poussée au profit de l’intuition d’un seul homme, fut-il évêque. Encore une fois, aucune conclusion ne me fait peur, à condition que le développement soit cohérent. Pour conclure, quelques rappels : -> Il est impossible à un pape de promulguer un rite qui puisse d’une quelconque manière être dangereux pour la foi. -> Il est impossible de considérer que l’on puisse refuser par principe la communion à la messe du pape. Invoquer ne serait-ce que la communio in sacris dans ce cas signifie alors que le pape n’est pas légitime.