et voici ce qu'il est indiqué dans les Normes du rit romain (code des rubriques de Jean XXIII)
Chouette -  2009-01-18 19:51:23

et voici ce qu'il est indiqué dans les Normes du rit romain (code des rubriques de Jean XXIII)

A la lecture de votre commentaire "C'est sans appel", je suis allée rechercher sur le site Cérémoniaire.net. En cliquant ici, voilà ce que je lis :

Dans sa forme actuelle, cet alinéa met en évidence le flou considérable – ou, si l’on préfère, l’extrême souplesse – des règles concernant la Messe chantée sans ministres sacrés : car il semble que du moment où le célébrant récite tout ce qu’il réciterait à la Messe basse, il peut choisir – en fonction des compétences des assistants – quelles parties de cette Messe seront effectivement chantées. De même, l’emploi de l’encens est spécifiquement facultatif, et la question de savoir si le célébrant est assisté par des servants pendant qu’il encense l’autel, ou s’il s’avance seul, est laissée ouverte.

J'ai moi-même mis en gras la phrase qui explique que le curé, responsable de la liturgie dans sa paroisse, peut, pour des raisons de bon sens, par exemple le manque de qualité des chanteurs à interpréter le propre grégorien, décider de ne faire chanter que certaines parties. Il me semble que c'est une question de bon sens, ne croyez-vous pas ?