puisqu'on me le demande
Personne -  2007-10-20 20:34:40

puisqu'on me le demande


Que pensez-vous, chers liseurs, de ce regard de Pie XII sur le petit écran ?

puisque personne (!) n'ose répondre, je me lance! Concernant le texte de Pie XII, je ne peux que louer la sagesse du souverain pontife qui perçoit bien les dangers de la télévision alors même qu'elle n'en n'est encore qu'à ses timides débuts. Il dénonce dors et déjà les dangers de la télévision (dangers qui à l'époque n'étaient pourtant pas aussi manifeste qu'aujourd'hui. A l'époque une présentatrice pouvait être licenciée pour avoir montré un genou en raison d'une jupe un peu trop courte! Si un tel critère était appliqué ajourd'hui, imaginez!). Le pape souligne l'important rôle des parents et des éducateurs face à la télévision. Ce texte me paraît toujours d'actualité, à ceci près que le travail des parents et des éducateurs me paraît grandement simplifié par le flot d'immondices déversé par la télévision. Il suffit juste d'avoir le courage de faire disparaître cet objet pour éviter que les enfants ne jouent avec! Mais le rôle des parents qui se risquent à prendre une télévision est donc de contrôler les programmes qu'ils acceptent que leur progéniture regardent (je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup aujourd'hui) mais ils doivent aussi être présent pour couper la télé pendant les publicités et aussi pour éviter que les chères têtes blondes zappent et ne tombent sur un autre programme, moins visionnable. Aujourd'hui il est possible avec un simple abonnement internet d'avoir plus de 200 chaînes de télé, inutile donc de préciser que toutes ne proposent pas des programmes visibles. En conclusion, je pense que Pie XII avait parfaitement cerné les avantages et les inconvénients de la télévision (qui restent toujours exacts) mais il ne pouvait pas à l'époque prévoir (et qui l'aurait cru?) que la télévision deviendrait une telle poubelle! Pour en revenir au Choc du Mois, j'avoue que ce n'est pas pour l'avis de Pie XII sur la télévision que je vais me ruer dessus mais plutôt en raison du thème principal de ce prochain numéro qui m'intéresse particulièrement! D'autant plus que ce type de thème est en général très mal traité par les médias (logique)! PS : le précédent numéro du choc sur le capitalisme était aussi très intéressant, il est peut-être encore en vente (ou sur le site du choc dont XA a donné le lien). Bonne soirée.