Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Mgr Williamson a soutenu implicitement, mais publiquement l'abbé Laguérie aujourd'hui Imprimer
Auteur : Eti Lène
Sujet : Mgr Williamson a soutenu implicitement, mais publiquement l'abbé Laguérie aujourd'hui
Date : 2004-10-16 16:40:59

Quand? Aujourd'hui même à Marseille et pas plus tard qu'il y a 6 heures, et ce n'est pas une rumeur. Beaucoup de témoins pourront vous le confirmer. Il y avait l'abbé de Cacqueray dans le choeur lors de la messe d'ailleurs, (que je plains, car c'est lui qui en a pris plein la figure depuis le début de la crise), mais il y avait aussi tous les prêtres marseillais et provençaux, avec un grand concours de fidèles.

La journée de la Tradition PACA a débuté par une messe pontificale en l'Eglise St Pie X de Marseille ce matin à 10 heures célébrée par son excellence Mgr Williamson. En ce moment se tiennent des conférences sur le thème de l'Immaculée Conception au Parc Chanot, où je doute que le sujet de la crise soit abordé. L'abbé de Cacqueray est un des conférenciers.

Au cours du sermon, Mgr Williamson a dit pour l'essentiel, en commençant par une vision noire mais réaliste du monde actuel (Ste Thérèse (de l'enfant Jésus je crois) voyait les âmes tomber en enfer comme les flocons de neige tombent en hiver, je le comprends donc), mais sans aucun trafic de ma part:

-La vérité que nous détenons ne doit point nous faire oublier la charité.

-Etre "cool" (en substance), cela ne veut pas dire être libéral forcément.

-Il a cité l'évangile qui est écrit par l'abbé Laguérie dans la "Mascarade": Si tu as un problème grave à résoudre, dis le d'abord en privé; si ça ne résout rien parle-z-en à des frères, sinon dis le à l'Eglise.

-Il a dit aussi que la fraternité n'était pas infaillible, et qu'elle pouvait très bien se tromper. Il a affirmé que nous avons suivi Mgr Lefebvre non parce qu'il était probablement un saint, mais parce qu'il avait la vérité et qu'il l'a transmise. (Ca remet quelques idées en place)

-Si nous nous trompons, il faut que nous reconnaissons nos torts, (en parlant des autorités explicitement).

-La fraternité n'étant pas infaillible, nous pouvions très bien couler.

Le message était sans équivoque, à tel point qu'on a cru qu'il citerait des noms, ce qu'il n'a pas fait. Quelqu'un sur le forum a-t-il l'enregistrement du sermon?

En tous cas, si un évêque est aussi clair, et qu'en plus l'abbé de Cacqueray était dans le choeur, avec le maximum de provençaux tradis, le combat sur la crise des séminaires et la politique générale de la fraternité, sera probablement gagné par l'abbé Laguérie. Ce n'est qu'une opinion personnelle, mais elle a un rapport maintenant avec la réalité.

Je ne crois pas que Mgr Williamson veuille la division. Il a bien dit que nous ne sommes plus dans le paquebot qui a échoué (l'église conciliaire), mais dans un canot de sauvetage, et il ne faut donc pas nous disputer. Il doit certainement marcher avec Mgr Fellay, car sinon aurait-il fait un sermon aussi explicite, s'il ne veut pas la division, et je crois que Mgr Williamson est assez réaliste pour ne pas la vouloir? Mgr Fellay a sans doute été très mal conseillé dans la gestion de cette crise. Il est clair que si nous avions eu aucun des 4 évêques pour nous soutenir, cela aurait été dur. Mgr Williamson y est allé fort, et vive l'Angleterre catholique!

C'est là qu'on voit qu'il y a la force de la prière. Dans cette crise, trois dates clés: les 3 septembre (St Pie X), 7 (ND du Rosaire) et 11 octobre 2004 (Maternité de la très sainte Vierge). Je n'en écrits pas plus. Au cas où la fraternité panse les blessures de cette crise, et se retrouve plus forte que jamais pour affronter la crise de l'Eglise, on pourra dire que la fraternité est vraiment une oeuvre d'église. Car elle ressemble à l'Eglise au travers de toutes les crises que Notre Sainte Mère a subites au cours des âges. Le Bon Dieu à chaque fois se plait à montrer sa puissance à travers des situations impossibles, inextricables humainement. Ste Jeanne d'Arc en est l'exemple patent. Combien de retournements spectaculaires ne se sont pas produits à travers les étapes de Notre Sainte Mère?

Je crois vraiment que la fraternité St Pie X n'est pas une oeuvre humaine, n'en déplaise aux sédévacantistes et aux personnes de la fraternité St Pierre. Il faut voir en effet ce qui a été dit et fait lors de ce terrible été. Humainement, était-il possible qu'il se produise un retour en arrière de cette envergure et aussi rapidement?

Je ne veux pas crier victoire trop tôt, mais je crois, d'après mes sources sûres, que si les autorités font un retour sur elle-même, (attendons quand même), cela va nous donner à nous tous, du plomb dans l'aile, et nous nous rendrons compte que sans Dieu nous ne sommes rien dans le combat que nous menons.
Nous avons reçu la vérité et ce don incomparable de la foi. La charité nous manque (et elle nous manquera toujours ici-bas). J'espère que cette crise sera l'élément déclencheur d'un véritable esprit missionnaire et de charité chez nous. La consécration au Coeur immaculé de Marie du district de France (en 2001 je crois) n'est pas étrangère à cette crise d'ailleurs, comme nous le montrent les dates (désolé de ne pas vous donner de précision).

Après cette malheureuse crise, ou heureuse plutôt, et je vais m'exprimer librement: je crois qu'il faudra prier spécialement pour l'abbé Laguérie, pour qu'il ne prenne pas orgueil de la résolution d'un problème qu'il a su dénoncer. Il a fait son devoir. Déjà qu'il est adulé par de nombreux fidèles, mais là, je doute que ce ne soit pas de nombreux, mais de très nombreux fidèles qui l'adulent. Par charité pour lui, car c'est bien tentant de prendre orgueil, alors qu'on est simple prêtre, de dénoncer seul des dérives publiquement et d'être entendu ensuite par l'autorité, prions pour lui. Les pourfendeurs du Mascaret n'ont pas dit que des choses fausses.

Quel courage, tout de même! Honneur soit rendu à Mgr Williamson, qui appelle un chat un chat, même si les autorités ont mis du temps à le dire. Il soutient en privé l'abbé Laguérie, et il l'a fait aujourd'hui publiquement. Ca s'appelle de l'humilité.

Ce que je veux écrire aussi, c'est que peut-être les autorités ne diront pas explicitement qu'elles ont eu tort (cependant je ne m'attendais pas à ce que Mgr Williamson nous dise aujourd'hui que si les autorités de la frat avaient tort, il faudrait qu'elles le reconnaissent), mais ce qui changera, c'est que la dérive sera redressée, et c'est l'essentiel. Nos chers abbés de Cacqueray, Lorans, etc ... vont peut-être se sentir gênés et on les comprend. Si l'abbé Laguérie acceptait de les inviter à célébrer la messe à St Eloi, cela apaiserait les choses, l'humilité étant le remède à la charité blessée. Ce n'est que mon point de vue, et nous n'en sommes pas là.
N'allez pas le prendre pour une suggestion, chers liseurs, mais je vous donne seulement un point de vue sur des solutions à cette charité qui a été objectivement blessée, même si ce n'est pas l'abbé Laguérie qui l'a blessée.

Prions encore, car ce soir, va se passer quelque chose de très important. Grande union de prières à tous les liseurs. La bataille n'est pas encore gagnée.

Une chose est sûre, et c'est pour rire: il n'y a pas que Bordeaux, ni Paris, ni Menzingen, qui font l'histoire de cette crise. Les marseillais y prennent part aussi. Personne n'a bronché lors du sermon de Mgr ce matin. Mais que les chers liseurs qui ont descendu l'abbé Laguérie, peut-être par manque d'informations, sachent qu'ils peuvent aller à Bordeaux. L'abbé Laguérie ne les recevra pas à coups de reproches. Ils peuvent lui en parler à coeur ouvert, quand il est diponible (3 jours par semaine en l'Eglise St Eloi de 15h à 18h), ou bien à Mgr Williamson, qui, je crois, ne se cache plus maintenant pour dire ce qu'il pense, sans attaquer les personnes.
Que Dieu protège notre chère fraternité St Pie X et la bénisse.

Eti Lène


La discussion

      Ordinations à Gricigliano ?, de Clément [2003-06-26 13:29:15]
          Re : Ordinations à Gricigliano ?, de Rikiki (212.157.126.xxx) [2003-06-26 13:30:29]
              et oui, que voulez vous, de Adso [2003-06-26 13:33:11]
          Re : Ordinations à Gricigliano ?, de NB [2003-06-26 14:11:59]
          Bien sûr !, de Matthieu [2003-06-26 21:26:18]