Mgr Scicluna, jeune (52 ans) et intrépide se ferait l’artisan d’une sorte de serrage de vis sans précédent...mais également au détriment des tenants de l’ancienne liturgie. Ce serait « toute la réforme liturgique et rien que la réforme liturgique ». De quoi inquiéter ceux qui demeurent attachés à la messe de S.Pie V! Un repli au demeurant de Benoît XVI par rapport à tout ce qu’il écrit sur la question depuis plus d’un quart de siècle. Canizarès et Scicluna seraient décidés à imposer de toute manière aux prêtres et communautés qui restent attachés à l’ancienne liturgie de célébrer également la nouvelle. En commençant par concélébrer avec l’évêque du lieu.
Franchement, Rome est-elle crédible si cet impensable se produit? Avoir autorisé la messe et ensuite l'interdire est réellement la pire des solutions pour toute l'Eglise, car la perte de confiance serait incalculable, et pas seulement pour les tradis, mais pour les prêtres qui se sont renseignés sur le "débat" et commencent à célébrer l'ancien rite, précisément grâce au Motu Proprio.
Le paysage tradi risque fort de se voir bouleversé. Tous en rupture avec Rome comme la FSSPX, sauf ceux qui accepteront? Le décalage est tel entre les tradis toutes tendances, d'avec les autres formes de spiritualités officielles, que ce n'est pas impossible.
Golias dit-elle vrai? Est ce de l'intox?