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JUILLET 2003 A MARS 2011

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Plusieurs affirmations tout à fait contestables. Imprimer
Auteur : Scrutator Sapientiæ
Sujet : Plusieurs affirmations tout à fait contestables.
Date : 2011-02-27 17:40:23

Bonjour Cristo,

Très rapidement :

- "Pourtant, ce sont bel et bien la révélation biblique et l’histoire des Eglises chrétiennes qui ont constitué la matrice de la modernité démocratique et des valeurs de civilisation qui guident aujourd’hui le monde occidental" :

Relire surtout "Droit naturel et Histoire", ainsi que "l'Histoire de la philosophie politique" de Léo STRAUSS, pour bien prendre la mesure de la rupture entre le droit naturel classique, normativiste et objectiviste, et le droit naturel moderne, relativiste et subjectiviste, rupture élaborée au XVII ° siècle, concrétisée au XVIII° siècle, consolidée au XIX ° siècle.

- "Malgré une propagande se prévalant abusivement des « Lumières », il n’y a objectivement aucun antagonisme entre héritage judéo-chrétien et défense des droits humains, ni entre spiritualité et expression laïque des valeurs" :

C'est sans doute pour cette raison que, partout où s'épanouit la civilisation des droits de l'homme, s'épanouit, parallèlement et simulténament, la civilisation des droits du seul vrai Dieu, pour l'homme, et non contre lui, mais aussi sur l'homme, c'est-à-dire en amont et en surplomb, par rapport à lui...

- "La notion moderne de droits de l’homme, élaborée par étapes, s’est imposée dès la fin du 18ème siècle dans des pays de tradition judéo-chrétienne" :

Dès le milieu du XVII° siècle, à l'issue de la guerre de Trente Ans, en Allemagne, et de la Première Révolution, en Angleterre, et sans mauvais jeu de mots, "la messe est dite" : d'abord en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, ensuite, presque partout ailleurs, en Europe, s'insinue l'idée selon laquelle les droits de l'homme sans Dieu, le culte de l'autonomie de l'Homme, est davantage porteur de bonheur et de progrès que les droits du seul vrai Dieu pour et sur l'homme, le règne de l'aurorité de Dieu ; je ne dis pas que c'est vrai, je ne dis pas que c'est faux, mais j'affirme qu'il est tout à fait contestable de présenter les choses exactement comme si les droits de l'homme sans Dieu s'inspiraient d'autant plus authentiquement des droits du seul vrai Dieu sur l'homme qu'ils s'en inspirent implicitement et indirectement.

- "Lors de leur promulgation, ces trois versions, d’inspiration identique, sont toutefois situées idéologiquement : en Amérique, on s’émancipe d’un statut colonial. En France, on rejette l’ancien régime".

Relisons Hannah ARENDT, dans "Essai sur la Révolution", et nous retrouverons cette distinction lumineuse entre la Constitutio libertatis américaine et le Novus Ordo Saeculorum frnaçais...

- "Sans faire de concordisme naïf, revenons aux sources originelles de la Déclaration, issue de pays où le judéo-christianisme a ensemencé la liberté de pensée et la promotion de valeurs humaines" :

Relisons "Les droits de l'homme et le droit naturel", de Blandine BARRET - KRIEGEL, et nous reverrons dans quelle mesure Spinoza et Locke envisagent effectivement la liberté et la promotion des valeurs humaines, en tant qu'issues du judéo-christianisme,

- mais pour sortir du christianisme, ou en tout cas de tout ce qu'il peut avoir de contraignant et de contrariant, face aux aspirations de l'homme moderne au bonheur, essentiellement, voire exclusivement, terrestre,

- et non pour retourner ou revenir à cet aspect contraignant, à cet enjeu contrariant, du christianisme, si dérangeant pour les modernes.

- "Le christianisme, qui distingue entre Dieu et César, recelait en lui le processus de la laïcité véritable, ce qui fait que - comme Monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir – les militants des droits de l’homme, tout comme nos contemporains des démocraties occidentales, pratiquent quotidiennement des valeurs judéo-chrétiennes et bibliques sans s’en rendre compte".

J'ai déjà ici même appelé cela de l'annexionisme, tantôt paradoxal, tantôt rétrospectif : les manipulateurs et récupérateurs du dévouement des militants des droits de l'homme sans le seul vrai Dieu ont parfaitement conscience du fait que la "sécularisation" des valeurs "chrétiennes", dans le cadre de la civilisation des droits de l'homme, n'est en fait que l'éradication du christianisme, hors de la sphère publique, ou plutôt la relégation du christianisme, dans la seule sphère privée, cette relégation ayant pour but de faire en sorte que le christianisme soit le moins dérangeant possible pour l'individu contemporain.

Je tiens à préciser que

- si je distingue volontiers entre théonomie chrétienne, athéocratie laiciste et théocratie islamiste,

- si je distingue aussi volontiers entre augustinisme pneumatique et augustinisme politique,

c'est précisément pour fonder ma critique de l'opinion selon laquelle les droits de l'homme sont d'inspiration chrétienne sur autre chose que sur une logique de chrétienté institutionnelle, ce qui ne signifie pas que je suis opposé par principe à une telle logique, qui a ses mérites, mais qui a aussi ses limites.

J'espère ainsi, à tout le moins, ne pas encourir le reproche selon lequel je critiquerais cette opinion parce que je confondrais dans un même ensemble la cause du Christ et le parti de l'Ordre, alors que c'est seulement la question suivante qui est à l'origine de mon raisonnement : qu'est-ce qui est à la fois vraiment libérateur et vraiment responsabilisant, et non faussement libérateur et vraiment déresponsabilisant, pour la personne humaine ? Les droits de Dieu, du seul vrai Dieu, pour l'homme et sur l'homme, ou les droits de l'Homme sans Dieu, sans le seul vrai Dieu ?

Bonne réception, bonne lecture, bonne soirée.

Scrutator.


La discussion

 "Les droits de l’homme sont issus de la tra [...], de Cristo [2011-02-27 15:59:35]
      Sauf que..., de PEB [2011-02-27 16:59:33]
          Très bonne analyse !, de Meneau [2011-02-27 20:42:57]
          Un internaute réagit, de XA [2011-02-28 14:38:04]
              Ils m'étonneront toujours ..., de postit [2011-02-28 14:58:07]
              Amusant, de Meneau [2011-02-28 17:19:15]
                  Réponse de l'intéressé, de Meneau [2011-03-01 14:50:07]
                      Au delà du coeur du sujet..., de Meneau [2011-03-01 15:34:37]
                          A tout seigneur tout honneur, de Meneau [2011-03-01 16:55:32]
                      Et précision, de Meneau [2011-03-01 15:51:55]
                      Nouvelle réponse / Falsification ?, de Meneau [2011-03-01 17:20:20]
                          CQFD, de Meneau [2011-03-02 10:04:33]
                              Continuons donc dans St Augustin..., de Meneau [2011-03-02 15:08:38]
                                  Conclusion en forme de queue de poisson, de Meneau [2011-03-04 09:40:40]
      Plusieurs affirmations tout à fait contestables., de Scrutator Sapientiæ [2011-02-27 17:40:23]
      Et Marx ?, de Aigle [2011-02-27 18:31:25]
          Le spécifique de la critique chrétienne des Droi [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-02-27 22:47:33]
              Merci, de Aigle [2011-02-28 07:35:57]
          Marxistes et "Smithiens" s'opposent, de  [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-03-01 22:17:07]
      Michel Villey a établi que les droits de l’homm [...], de John L [2011-02-28 01:22:21]
      Le monde moderne est plein d’anciennes vertus, de Maïe [2011-02-28 15:16:35]
          Pourriez-vous Maïe donner les références, de Jean-Paul PARFU [2011-02-28 15:33:24]
              De suite, cher Maitre!, de Maïe [2011-02-28 20:24:39]
      Une religion sans Dieu : les Droits de l'Homme con [...], de Scrutator Sapientiæ [2011-03-01 12:08:44]