Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Au delà: "l'inconnu" Imprimer
Auteur : Eti Lène
Sujet : Au delà: "l'inconnu"
Date : 2011-02-20 18:44:12

C'est ce que m'avaient dit des collègues de travail qui croyaient en une vie après la mort, sans pour autant croire au jugement.

C'est ce que veut montrer ce film, que la mort n'est pas l'arrêt complet de la vie, mais tout autre chose. Cela donc revient à montrer que l'âme existe toujours après. Qui n'a point entendu quelqu'un de plus ou moins proche dire:"je me suis senti partir", comme si on sentait l'âme se détacher du corps.

Ce film fait fi des religions, et n'aborde pas le mérite de tel ou tel. Il aborde donc la mort sous une histoire, celle d'un voyant et de son contact avec l'autre monde, tout en appuyant la thèse du film qui est que l'inconnu d'après la mort, n'est pas le néant, thèse qui se veut donc scientifique. Rationnalisme mêlé à la voyance.

Clint Eastwood a voulu plaire à son public, et joue sur la fibre sensible, en nous montrant une histoire très touchante de deux frères qui s'aiment profondément, et en même temps qui sont pris par une fatalité apparente de la vie, vie déjà difficile et qui pourtant bascule, puisque l'un des deux frères meurt. La solitude insupportable engendrée par ce décès engendre des questionnements de la part du garçon qui aimait son frère, questionnements qui vont déboucher sur une rencontre avec le médium, qui va alors aiguiller ce jeune homme.

Trois histoires, celle du médium, celle d'une journaliste française rescapée du tsunami de 2004 et qui s'est "senti partir", et celle du jeune homme vont se croiser, pour le meilleur et pour le pire.

A noter aussi la comparaison entre nos deux cultures, celle anglo-saxonne et celle française, est très nette, car en France la journaliste rencontre de très fortes résistances pour faire sortir un livre sur la mort (mort dont on ne veut jamais parler), alors que dans les pays anglo-saxons, parler de la mort n'a rien de choquant, et même au contraire, le glaucque et la culture du néant est abordée sous toutes les coutures.

Un beau film, mais toutefois un bémol, il semble que les médiums ont des pouvoirs, ce qui est bien réel, mais ceux-ci viennent nécessairement du démon, et comme le démon est le père du mensonge, il faut rester très prudent. Le démon peut très bien utiliser des choses vraies pour induire en erreur les personnes, ce qui n'est pas bien entendu l'optique du film, qui essaie de se montrer le plus neutre possible, et de ne pas troubler l'apparente vérité qui s'étale sous nos yeux charmés par de belles histoires. Personnellement ce film m'a beaucoup ému, et je le conseille pour des adultes avertis.


La discussion

 Au delà., de XA [2011-02-20 12:30:49]
      je ne l'ai pas vu et..., de Précurseur [2011-02-20 12:39:40]
      Au delà: "l'inconnu", de Eti Lène [2011-02-20 18:44:12]
      Pour ceux qui approchent les 80 ans..., de Göreme [2011-02-21 11:41:37]