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JUILLET 2003 A MARS 2011

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Ouvriers de la vigne & amour des ennemis (dimanche: bréviaire) Imprimer
Auteur : Alexandre
Sujet : Ouvriers de la vigne & amour des ennemis (dimanche: bréviaire)
Date : 2011-02-19 18:05:25


Le Christ couronné d'épines (1622-1623), par Guido Reni

I. BRÉVIAIRE ROMAIN (1568-1960)

DIMANCHE DE LA SEPTUAGÉSIME

Premier Nocturne



Commencement du livre de la Genèse (ch. 1)
1. (vv. 1-8) Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Mais la terre était informe et nue, et des ténèbres étaient sur la face d’un abîme, et l’Esprit de Dieu était porté sur les eaux. Or Dieu dit; Que la lumière soit. Et la lumière fut. Et Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Et il appela la lumière, Jour, et les ténèbres, Nuit; et d’un soir et d’un matin se fit un jour unique. Dieu dit encore: Qu’un firmament soit fait entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’avec les eaux. Et Dieu fit le firmament, et il sépara les eaux qui étaient sous le firmament de celles qui étaient sur le firmament. Et il fut fait ainsi. Or Dieu nomma le firmament, Ciel; et d’un soir et d’un matin se fit un second jour.

2. (vv. 9-19) Dieu dit ensuite: Que les eaux qui sont sous le ciel se rassemblent en un seul lieu, et que la partie aride paraisse. Or Dieu nomma la partie aride, Terre, et les amas d’eaux, il les appela Mer. Et Dieu vit que cela était bon. Et il dit: Que la terre produise de l’herbe verdoyante et faisant de la semence, et des arbres fruitiers, faisant du fruit selon leur espèce, dont la semence soit en eux-mêmes sur la terre. Et il fut fait ainsi. Et la terre produisit de l’herbe verdoyante et faisant de la semence selon son espèce, et des arbres faisant du fruit, et ayant chacun de la semence selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Et d’un soir et d’un matin, se fit un troisième jour. Dieu dit aussi: Qu’il soit fait des luminaires dans le firmament du ciel, et qu’ils séparent le jour et la nuit, et qu’ils servent de signes pour [marquer], et les temps, et les jours, et les années; qu’ils luisent dans le firmament du ciel, et qu’ils éclairent la terre. Et il fut fait ainsi. Dieu fit donc deux grands luminaires: l’un plus grand, pour présider au jour; l’autre moins grand, pour présider à la nuit et les étoiles. Et il les plaça dans le firmament du ciel pour luire sur la terre, pour présider au jour et à la nuit et pour séparer la lumière et les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Et d’un soir et d’un matin se fit un quatrième jour.



3. (vv. 20-26) Dieu dit encore: Que les eaux produisent des reptiles d’une âme vivante, et des volatiles sur la terre, sous le firmament du ciel. Dieu donc créa les grands poissons, et toute âme vivante et ayant le mouvement, que les eaux produisirent selon leurs espèces, et tout volatile selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Il les bénit, disant: Croissez et multipliez-vous, et remplissez les eaux de la mer; et que les oiseaux se multiplient sur la terre. Et d’un soir et d’un matin se fit un cinquième jour. Dieu dit aussi: Que la terre produise des âmes vivantes selon leur espèce, des animaux domestiques, des reptiles et des bêtes de la terre selon leurs espèces. Et il fut fait ainsi. Dieu fit donc les bêtes de la terre selon leurs espèces, les animaux domestiques et tout les reptiles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Il dit ensuite: Faisons un homme à notre image et à notre ressemblance: et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les volatiles du ciel, et sur les bêtes, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui se meuvent sur la terre.

Deuxième Nocturne


Dieu crée la lumière, par Gustave Doré (Bible illustrée)

Du Manuel de saint Augustin, Évêque (25-27: PL 40, 244-245)
4. Dieu avait menacé l’homme de le punir de mort, s’il venait à pécher; il lui avait fait don du libre arbitre, mais tout en le tenant sujet à son commandement, et en excitant en lui la crainte de sa ruine. Il le plaça dans un jardin de délices, qui n’était que l’ombre d’une vie meilleure, où il serait parvenu s’il avait conservé la justice. Exilé de l’Éden après sa faute, le premier homme enchaîna à la peine de la mort et à la réprobation tous ses descendants, corrompus en sa personne comme dans leur source, de telle sorte que toute la race qui devait naître de lui et de son épouse (condamnée comme lui, après l’avoir porté au péché) contracta la faute originelle, et mérita d’être entraînée parmi des erreurs et des douleurs de toute espèce, jusqu’au supplice sans fin avec les anges infidèles, ses corrupteurs, ses maîtres et les compagnons de son malheureux sort.

5. «C’est ainsi que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et, avec le péché, la mort, qui a passé à tous les hommes, par celui en qui tous ont péché» (Rm 5, 12). Ce que l’Apôtre appelle ici le monde, c’est l’humanité entière. Tel était donc l’état des choses. Toute la masse du genre humain, condamnée, était plongée dans le malheur, ou plutôt se voyait entraînée et précipitée de maux en maux. Associé aux anges coupables, l’homme subissait les peines très méritées de son impie prévarication.

6. Car il faut considérer comme une conséquence de la juste colère de Dieu, les désordres auxquels les méchants sont portés par l’attrait d’une concupiscence aveugle et sans frein, ainsi que les maux visibles ou invisibles qu’ils souffrent malgré eux. Cependant la bonté du Créateur n’a pas cessé de se manifester envers les mauvais anges, en leur conservant la vie et la puissance toujours active sans laquelle ils cesseraient d’être; comme envers les hommes en en propageant la race, bien qu’issue d’une souche viciée et condamnée. Il forme leur corps qu’il anime du souffle de la vie; il dispose leurs membres qu’il met en harmonie avec les différents âges; il entretient la vivacité de leurs sens, suivant la disposition des organes; il leur fournit des aliments. Dans sa sagesse, il a mieux aimé tirer le bien du mal, que de ne pas permettre qu’il arrivât aucun mal.

Troisième Nocturne



Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu (20, 1-16)
7. En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole: «Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au point du jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec les ouvriers d’un denier pour la journée, et il les envoya dans sa vigne. Sortant vers la troisième heure, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, à ne rien faire. Il leur dit: “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai un juste salaire.” Et ils partirent. Sortant de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième, il fit de même. Vers la onzième heure, il sortit encore et il en trouva d’autres qui étaient là; il leur dit: “Pourquoi êtes-vous là, toute la journée, à ne rien faire?” Ils lui répondirent: “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit: “Allez, vous aussi, à ma vigne.” Le soir venu, le maître de la vigne dit à son régisseur: “Appelle les ouvriers et donne-leur à chacun son salaire, en commençant par les derniers, pour finir par les premiers.” Ceux de la onzième heure vinrent alors, et ils reçurent chacun un denier. Quand vinrent les premiers, ils pensaient recevoir davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier. En le recevant, ils murmuraient contre le maître du domaine; ils disaient: “Ceux-là, les derniers, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous qui avons porté le poids du jour et de la chaleur.” Mais il répondit à l’un d’entre eux: “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’avais-tu pas convenu avec moi d’un denier? Prends ton bien et va. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi: n’ai-je pas le droit de faire de mes biens ce que je veux? ou bien as-tu l’œil mauvais parce que je suis bon?”
Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.»

Homélie de saint Grégoire, Pape (Homélies sur les Évangiles 19, 1; texte latin: SC 485, 424.426)
Il est dit que le royaume des cieux est semblable à un père de famille qui loue des ouvriers pour cultiver sa vigne. Or, qui peut être plus justement représenté par le père de famille que notre Créateur, qui gouverne ceux qu’il a créés, et qui possède ses élus dans ce monde, comme un maître a ses serviteurs dans sa maison? Il possède une vigne, à savoir l’Église universelle, qui a poussé au tant de sarments qu’elle a produit de saints, depuis le juste Abel, jusqu’au dernier élu devant naître à la fin du monde.

8. Ce divin père de famille loue donc des ouvriers pour cultiver sa vigne, dès la pointe du jour, à la troisième heure, à la sixième, à la neuvième et à la onzième; parce qu’il ne cesse point, depuis le commencement de ce monde jusqu’à la fin, de réunir des prédicateurs pour enseigner les fidèles. Le matin du monde peut s’entendre du temps qui s’est écoulé depuis Adam jusqu’à Noé; la troisième heure, de Noé à Abraham; la sixième, d’Abraham à Moïse; la neuvième, de Moïse à la venue du Sauveur, et la onzième, depuis la venue du Sauveur jusqu’à la fin du monde. Les Apôtres ont été envoyés pour prêcher en cette dernière heure, et quoique venant si tard, ils ont reçu un salaire entier.

9. Le Seigneur ne cesse donc en aucun temps d’envoyer des ouvriers pour cultiver sa vigne, c’est-à-dire pour instruire son peuple. Par les Patriarches d’abord, ensuite par les Docteurs de la loi et les Prophètes, et enfin par les Apôtres, il a consacré tous ses soins à sanctifier son peuple. Il a travaillé, pour ainsi dire, à la culture de sa vigne, par l’entremise de ces ouvriers que nous avons énumérés; mais cela n’empêche pas que tous ceux qui, avec une foi correcte, se sont appliqués et ont exhorté à faire le bien, ne puissent être considérés aussi (chacun dans sa mesure et à un certain degré), comme les ouvriers de cette vigne. Ceux de la première heure, ainsi que ceux de la troisième, de la sixième et de la neuvième, désignent l’ancien peuple hébreu qui, depuis le commencement du monde, s’efforçant, en la personne de ses saints, de servir Dieu avec une foi droite, n’a pour ainsi dire pas cessé de travailler à la culture de la vigne. Mais à la onzième heure les Gentils sont appelés, c’est à eux que s’adressent ces paroles: «Pourquoi êtes-vous ici tout le jour sans rien faire?»

II. BRÉVIAIRE ROMAIN (1961)

DIMANCHE DE LA SEPTUAGÉSIME

Au Nocturne

Commencement du livre de la Genèse (ch. 1)
1. (vv. 1-8) Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Mais la terre était informe et nue, et des ténèbres étaient sur la face d’un abîme, et l’Esprit de Dieu était porté sur les eaux. Or Dieu dit; Que la lumière soit. Et la lumière fut. Et Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. Et il appela la lumière, Jour, et les ténèbres, Nuit; et d’un soir et d’un matin se fit un jour unique. Dieu dit encore: Qu’un firmament soit fait entre les eaux, et qu’il sépare les eaux d’avec les eaux. Et Dieu fit le firmament, et il sépara les eaux qui étaient sous le firmament de celles qui étaient sur le firmament. Et il fut fait ainsi. Or Dieu nomma le firmament, Ciel; et d’un soir et d’un matin se fit un second jour.

2. (vv. 9-26) Dieu dit ensuite: Que les eaux qui sont sous le ciel se rassemblent en un seul lieu, et que la partie aride paraisse. Or Dieu nomma la partie aride, Terre, et les amas d’eaux, il les appela Mer. Et Dieu vit que cela était bon. Et il dit: Que la terre produise de l’herbe verdoyante et faisant de la semence, et des arbres fruitiers, faisant du fruit selon leur espèce, dont la semence soit en eux-mêmes sur la terre. Et il fut fait ainsi. Et la terre produisit de l’herbe verdoyante et faisant de la semence selon son espèce, et des arbres faisant du fruit, et ayant chacun de la semence selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Et d’un soir et d’un matin, se fit un troisième jour. Dieu dit aussi: Qu’il soit fait des luminaires dans le firmament du ciel, et qu’ils séparent le jour et la nuit, et qu’ils servent de signes pour [marquer], et les temps, et les jours, et les années; qu’ils luisent dans le firmament du ciel, et qu’ils éclairent la terre. Et il fut fait ainsi. Dieu fit donc deux grands luminaires: l’un plus grand, pour présider au jour; l’autre moins grand, pour présider à la nuit et les étoiles. Et il les plaça dans le firmament du ciel pour luire sur la terre, pour présider au jour et à la nuit et pour séparer la lumière et les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Et d’un soir et d’un matin se fit un quatrième jour. Dieu dit encore: Que les eaux produisent des reptiles d’une âme vivante, et des volatiles sur la terre, sous le firmament du ciel. Dieu donc créa les grands poissons, et toute âme vivante et ayant le mouvement, que les eaux produisirent selon leurs espèces, et tout volatile selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Il les bénit, disant: Croissez et multipliez-vous, et remplissez les eaux de la mer; et que les oiseaux se multiplient sur la terre. Et d’un soir et d’un matin se fit un cinquième jour. Dieu dit aussi: Que la terre produise des âmes vivantes selon leur espèce, des animaux domestiques, des reptiles et des bêtes de la terre selon leurs espèces. Et il fut fait ainsi. Dieu fit donc les bêtes de la terre selon leurs espèces, les animaux domestiques et tout les reptiles de la terre selon leur espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Il dit ensuite: Faisons un homme à notre image et à notre ressemblance: et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les volatiles du ciel, et sur les bêtes, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui se meuvent sur la terre.

Lecture du saint Évangile selon saint Matthieu (20, 1-16)
3. En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole: «Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au point du jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec les ouvriers d’un denier pour la journée, et il les envoya dans sa vigne. Sortant vers la troisième heure, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, à ne rien faire. Il leur dit: “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai un juste salaire.” Et ils partirent. Sortant de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième, il fit de même. Vers la onzième heure, il sortit encore et il en trouva d’autres qui étaient là; il leur dit: “Pourquoi êtes-vous là, toute la journée, à ne rien faire?” Ils lui répondirent: “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit: “Allez, vous aussi, à ma vigne.” Le soir venu, le maître de la vigne dit à son régisseur: “Appelle les ouvriers et donne-leur à chacun son salaire, en commençant par les derniers, pour finir par les premiers.” Ceux de la onzième heure vinrent alors, et ils reçurent chacun un denier. Quand vinrent les premiers, ils pensaient recevoir davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier. En le recevant, ils murmuraient contre le maître du domaine; ils disaient: “Ceux-là, les derniers, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous qui avons porté le poids du jour et de la chaleur.” Mais il répondit à l’un d’entre eux: “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’avais-tu pas convenu avec moi d’un denier? Prends ton bien et va. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi: n’ai-je pas le droit de faire de mes biens ce que je veux? ou bien as-tu l’œil mauvais parce que je suis bon?”
Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus.»

Homélie de saint Grégoire, Pape (Homélies sur les Évangiles 19, 1; texte latin: SC 485, 424)
Il est dit que le royaume des cieux est semblable à un père de famille qui loue des ouvriers pour cultiver sa vigne. Or, qui peut être plus justement représenté par le père de famille que notre Créateur, qui gouverne ceux qu’il a créés, et qui possède ses élus dans ce monde, comme un maître a ses serviteurs dans sa maison? Il possède une vigne, à savoir l’Église universelle, qui a poussé au tant de sarments qu’elle a produit de saints, depuis le juste Abel, jusqu’au dernier élu devant naître à la fin du monde.


III. COMMENTAIRE PATRISTIQUE DE L’ÉVANGILE DU MISSEL DE 1970-2002

La Liturgia Horarum, c’est-à-dire le nouveau bréviaire romain, ne prévoit pas de commentaire de l’évangile de chaque dimanche, contrairement à la tradition. On a donc donné ci-après le commentaire que le Bréviaire Romain en vigueur jusqu’en 1960 donne pour l’évangile de la fête de saint Jean Gualbert (12 juillet) dont le passage d’évangile reprend une partie de celui de ce jour: Mt 5, 43-48.



Le martyre de saint Étienne, par Gustave Doré (Bible illustrée)

SEPTIÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
(Cycle des lectures A)


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (5, 38-48; version liturgique officielle)

Comme les disciples s'étaient rassemblés
autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait:
«Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant;
mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l'autre.

Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande;
ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.

Vous avez appris qu'il a été dit:
Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis:
Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils
de votre Père qui est dans les cieux;
car il fait lever son soleil
sur les méchants et sur les bons,
et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense aurez-vous?
Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d'extraordinaire?
Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Vous donc, soyez parfaits
comme votre Père céleste est parfait.»


Homélie de saint Jérôme, prêtre (Commentaire sur Matthieu l. I, I, 5, n. 44; texte latin et autre trad. française: SC 242, 124-127)
«Mais moi je vous dis: ‘Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent’» (Mt 5, 44). Bien des personnes, mesurant les divins préceptes à leur lâcheté et non au courage des saints, croient impossible ce qui est ordonné ici, et disent que c’est assez pour nos forces de ne point haïr nos ennemis, et que le commandement de les aimer dépasse ce dont la nature humaine est capable. Il faut donc bien savoir que le Christ n’ordonne pas des choses impossibles, mais des choses parfaites. C’est ce qu’ont pratiqué David envers Saül et Absalom, le martyr Étienne priant pour ceux qui le lapidaient, Paul souhaitant d’être anathème pour ses persécuteurs. C’est ce que Jésus lui-même a enseigné et pratiqué, disant: «Mon Père, pardonnez-leur, car ils ne savent ce qu’ils font» (Lc 23, 34).

Homélie de saint Augustin, évêque (Sermon 273, n. 1 : texte latin: PL 39, 2256)
En ce qui concerne les autres bonnes œuvres, on peut alléguer parfois un obstacle quelconque. Mais quand il s’agit de la charité qu’il faut avoir, personne ne peut s’excuser. Quelqu’un me dira peut-être: il m’est impossible de jeûner; est-ce qu’il pourra dire: il m’est impossible d’aimer? Quelqu’un dira peut-être: il m’est impossible de garder la virginité, je ne puis vendre tous mes biens pour en donner le prix aux pauvres; est-ce qu’il pourra dire: il m’est impossible d’aimer mes ennemis?

Car, en ceci, les pieds ne se fatiguent point à courir, ni les oreilles à écouter, ni les mains à force de travailler, de sorte qu’il ne faut point chercher à nous en exempter au moyen d’une excuse. On ne nous dit pas: Allez en Orient et cherchez-y la charité; rendez-vous par mer en Occident et vous y trouverez la dilection. Elle est au fond de notre cœur, où le Prophète nous invite à rentrer, quand il dit: «Prévaricateurs, rentrez dans votre cœur» (Is 46, 8). Car ce n’est point dans les pays éloignés que se trouve ce qui est exigé de nous.


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(= MR 1962: 6° dim. après l’Épiphanie)
Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus,
ut semper rationabília meditántes,
quæ tibi sunt plácita,
et dictis exsequámur, et factis

Traduction de Dom Gaspar Lefebvre (1950)
Faites, Dieu tout-puissant,
que nos pensées s’attachant toujours
à la recherche du bien,
nos actes aussi bien que nos paroles
réalisent votre bon plaisir.


La discussion

 Ouvriers de la vigne & amour des ennemis (dimanche [...], de Alexandre [2011-02-19 18:05:25]