Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

l'étrange affaire Cassez et l'épiscopat mexicain Imprimer
Auteur : jejomau
Sujet : l'étrange affaire Cassez et l'épiscopat mexicain
Date : 2011-02-18 18:05:08

Un lien étrange et pervers apparait dans le soutien apporté par la Commission épiscopale Mexicaine (qu'on distinguera toutefois des évêques eux-mêmes : nous savons bien nous mêmes en France ce qu'il en est !!) à l'Affaire Cassez. Cette affaire est très bien expliqué et décortiqué par "Sedcontra" dans un travail journalistique (un vrai travail de journaliste cette fois! ) dont voici l'approche :

"Quand on parle de l’Amérique latine comme d’un continent catholique, il faut distinguer. Deux religions largement antagonistes y partagent en effet la même appellation : l’une mariale-nationaliste, où communient encore la majorité des fidèles ; l’autre sociale-révolutionnaire, où s’engagent les militants de gauche, des fractions importantes du clergé et les grosses têtes pensantes des “bureaux de l’épiscopat”, très actifs sur tout le continent.

On ne peut guère comprendre ce qui se passe en Amérique latine – y compris dans “l’affaire Cassez” – hors de cet affrontement.
La fameuse “théologie de la libération”, dont Jean-Paul II et le cardinal Ratzinger ont dénoncé la forfaiture dès les années quatre-vingt, sert de couverture doctrinale aux manipulations du clergé...

"Il se trouve en effet qu’une commission ad hoc de la Conferencia del Episcopado Mexicano (CEM) a planché une année entière avec aigreur et fébrilité sur le dossier d’instruction, pour conclure à la parfaite, définitive et irrévocable innocence de Mlle ou Mme Florence Cassez. Il se trouve aussi que depuis le début des années 2000, la droite nationale et catholique mexicaine a repris le pouvoir au noble PRI (Partido Revolucionario Institucional, 1929-2000 !), et que cette nouvelle donne politique déplaît fortement – mais je n’y suis pour rien, croyez-moi ! – aux commissaires des dits “bureaux” de l’épiscopat mexicain : nonobstant le verdict démocratique et clair des élections de l’an 2000, ceux-ci cherchent en effet toutes les occasions possibles de discréditer leur gouvernement. Au Mexique d’abord., sans le succès escompté. Et puis bien sûr aussi – parce que c’est plus facile – dans le monde entier ! Oui, aussi étrange qu'il y puisse paraître au non initié, l’Affaire Cassez n’est qu’un épiphénomène issu des dernières contre-attaques mexicaines de la “théologie de la Libération”…...

A découvrir dans un article excellent :comment Florence devient intouchable


La discussion

 l'étrange affaire Cassez et l'épiscopat mexicain, de jejomau [2011-02-18 18:05:08]