Je me suis posé cette question après un sermon du curé de ma paroisse, et j'avais des doutes sur ce qu'il disait. C'est peut-être parce que j'étais en rogne de n'avoir pu assister à la Messe Tridentine, mais lorsqu'il a parlé de l'unité des chrétiens, en disant que "il faut avoir un regard d'accueil et de partage", et il parlait "d'unité dans la diversité". Peut-être ne faut-il jamais mépriser une quelconque façon de prier, mais de là à prier avec eux de leur façon, il n'y a qu'un pas que beaucoup franchissent.
Je pense qu'il est dangereux d'aller manger dans le pré des voisins, pour trois raisons:
D'une part car il y a de gros risques de confusions. En effet, à force de partager la foi, on ne pourra plus reconnaître ce qui nous appartient ou pas.
D'autre part, en priant dans l'unité ET la diversité, on crée rapidement des dissensions, car on ne croit pas à la même chose, et on prie donc différemment.
Enfin, si on prie dans la communion, en ne prenant en compte que ce qui est commun, on ne va plus pouvoir prier comme des Catholiques, et ça, c'est grave, car c'est se détacher de l'Eglise que le Christ a fondée sur Saint Pierre.
Voilà. J'aimerais savoir ce que vousen pensez. Merci. |