Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

[réponse] Imprimer
Auteur : Véronique (Lala)
Sujet : [réponse]
Date : 2011-01-12 23:35:51

Bonsoir Aulp.

Merci de votre message, il est plus que nécessaire. DIEU vous a mis en lumière beaucoup de choses. Je Le bénis.

De tout ce que nous aurons fait, aurons dit, aurons pensé, nous devrons en rendre des comptes à DIEU. Même ce que nous faisons sur internet.

Votre message est beau et appelle à l’humilité et surtout à l’amour.
Il ne faut justement ne pas se croire plus grand que notre prochain, mais avoir en mémoire que nous sommes tous pécheurs, imparfaits, et le (notre prochain) regarder avec miséricorde sans oublier que DIEU nous regarde également avec un regard miséricordieux. Nous devons avoir conscience de cela.

J’avais justement déjà parlé sur ce forum de la seule question que Notre-Seigneur nous posera lorsque nous serons devant Lui.

J’avais également invité à la réflexion sur l’amour fraternel dans ces termes.

Pourquoi ? Vous le dites vous-mêmes dans votre message, c’est qu’effectivement internet est un danger, où certains pensent se cacher alors que DIEU voit tout et sait tout, et il y a plus grave et plus lourd de conséquences, c’est que sur ce Forum Catholique et ailleurs, il y a bien des fois des mots qui manquent d’amour, de charité, et, ces âmes là sont-elles conscientes qu’elles se disent catholiques, daignent recevoir Notre-Seigneur dans l’Eucharistie ? Mais en réalité elles ont le cœur dur comme de la pierre et n’arrivent pas à aimer comme DIEU nous invite à aimer comme Il aime.
Je ne les juge pas, je ne les condamne pas, je dis qu’elles sont victimes du mal, certainement remplis de blessures au plus profond de leur cœur, et qu’il faut être à leur écoute.

I y a quelques temps encore j’étais comme cela. J’étais révoltée envers ceux qui n’avaient pas la même foi que moi, qui ne pensaient pas comme moi… mes paroles étaient loin d’être des paroles de paix puisque j’étais en colère… mais DIEU m’a fait comprendre que j’étais moi-même loin de Lui, que tout cela ne répondait pas à a sa douceur, à son humilité, à son amour, à sa miséricorde, à sa bonté, à sa générosité, à sa patience, à l’amour fraternel qu’Il veut entre nous tous… que je répondais tout simplement à toutes ces tentations d’accusations qui venaient en mon esprit.

Oui, il faut savoir, que lorsque nous avons des pensées de critique ou de jugement répétées, que ce sont des tentations. Il faut donc essayer de ne pas les écouter, de ne pas y répondre, de ne pas y céder.

Bien des personnes que je connais, et, qui lisent le Forum Catholique, ont la même idée que je m’en fais sur certains commentaires dont je viens de donner l’explication.

Etant catholiques, nous devons donner l’exemple et non pas semer le contraire de l’amour. C’est une responsabilité que nous avons tous, qui est lourde de conséquences. Alors, autant que cela porte des fruits, et de bons fruits.

J’ai remarqué aussi, que depuis que je fréquente le monde des traditionalistes, certains restent braqués, sont durs avec eux-mêmes, ne vont pas à la messe si c’est tel ou tel prêtre, sont contre Vatican II, contre des cessions de louange par exemple… alors qu’il y a tant de grâces, je le sais, j’en suis témoin.
Oh oui, il y a beaucoup de grâces aussi à la messe ordinaire, je le vis, je le sais. Et je ne suis pas la seule.

Alors, je me dis que de juger des choses inutiles, sans porter un regard même de curiosité pour voir si effectivement il y a des grâces malgré des fausses idées non fondées, que c’est refuser de voir DIEU agir dans les cœurs, c’est se croire meilleur, c’est penser avoir et recevoir le meilleur… mais c’est tout simplement de l’orgueil.

Pour beaucoup il est impensable d’entendre parler d’amour avec DIEU.
On a l’impression de passer pour des fous lorsque l’on écrit ce mot ou qu’on le prononce.
Il faudrait alors réciter cette prière comme ceci et non comme ça, se tenir au garde à vous comme ci et non comme ça… mais DIEU n’est pas comme ça justement, Il est vivant, Il a un cœur et Il aime.

Combien d’âmes ayant une vie spirituelle riche peuvent en témoigner ?
Combien sont-elles à avoir goûté à la douceur de DIEU et non à la rigidité qu’ont beaucoup trop de catholiques ?
Combien sont-elles encore à parler à Jésus avec leur cœur tout simplement, comme un enfant ?
Oui il y en a, mais si peu.

Lorsque nous avons une vie intérieure, que nous la faisons grandir, que nous la fortifions, nous n’avons plus cette rigidité dans le cœur, nous n’avons plus de critiques envers notre prochain, tout cela est remplacé par la paix de DIEU avec ce qu’Il nous a fait comprendre sur nos imperfections et nos faiblesses déjà, puis celles des autres.

Il faut toujours avoir à l’esprit le plus grand commandement de Notre-Seigneur nous a laissé :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé ».

En union de prière fraternelle, pour que les cœurs de pierre deviennent des cœurs de chair, ainsi ils pourront aimer comme DIEU leur demande d’aimer.

Fraternellement
Votre sœur à tous et à toutes, véronique


(je dédis mon témoignage au père Jean-Claude SAGNE, mon précédent accompagnateur spirituel, qui m’a beaucoup appris, et le mot est faible, surtout à m’adoucir envers mon prochain, à l’aimer, à l’accepter tel qu’il est, et, à ne rechercher que la lumière que les ténèbres veulent nous faire oublier - « Je suis la lumière du monde (Jean 8, 12))


DIEU est amour, nous sommes créés à son image et ressemblance, nous sommes donc des êtres d'amour qui en avons besoin et qui devons en vivre.



La discussion

 C'est facile de faire son malin sur internet !!!, de Aulp [2011-01-12 15:23:54]
      Oui., de Yves Daoudal [2011-01-12 15:55:50]
      Sur la Médisance, de Zara [2011-01-12 16:50:33]
      Oui, Oui, Bien vu, de Papa Oscar [2011-01-12 16:50:39]
      Merci Aulp !, de Quaerere Deum [2011-01-12 17:05:48]
      Ouf..., de Varac [2011-01-12 17:30:40]
      [réponse], de Poverello [2011-01-12 17:32:15]
          Dans quel film est-on ?, de Steve [2011-01-12 21:03:11]
      Pour vous, voici des fleurs, de Maïe [2011-01-12 20:54:44]
      c'est drôle ..., de Mme Philippeg [2011-01-12 22:22:35]
      [réponse], de Véronique (Lala) [2011-01-12 23:35:51]
      Mea Culpa, de Poverello [2011-01-13 01:20:59]