Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Je suis catholique parce que chrétien Imprimer
Auteur : Jean-Paul PARFU
Sujet : Je suis catholique parce que chrétien
Date : 2010-11-20 11:30:46

et chrétien parce que catholique !

Je suis chrétien parce que je suis un disciple de Jésus-Christ qui est pour moi et qui est objectivement : vrai homme, vrai Dieu.

Et comme disciple de Jésus-Christ, je suis membre de son Corps mystique qui est l'Eglise universelle, c'est-à-dire l'Eglise catholique.

Le terme "chrétien" définit donc ce que nous sommes et celui de "catholique", le corps auquel nous appartenons si nous sommes chrétiens.

En fait, on devrait dire : je suis chrétien et j'appartiens donc à l'Eglise catholique.

Le problème, c'est que le schisme orthodoxe et surtout la Réforme ont créé un "hiatus" entre le fait d'être chrétien et celui d'appartenir à l'Eglise catholique : on voulait bien de Jésus-Christ, mais plus de son Eglise. Aujourd'hui, et logiquement, on ne veut plus de Jésus-Christ, mais seulement de Dieu, "commun aux trois monothéismes", comme disent les hérétiques et les imbéciles.

Dans ces conditions, la remarque de Vulpus est juste : les évêques font exprès de parler de "chrétiens" plutôt que de "catholiques".

Car pour eux "chrétien" fait plus universel que "catholique" qui veut pourtant dire universel et surtout permet d'abolir toute différence, notamment entre Catholiques et Protestants.

Cependant, ce n'est pas parce qu'ils utilisent certaines expressions à mauvais escient que nous ne devons plus les utiliser.

Enfin, je remarque que les tueurs islamiques ne font pas la différence entre les catholiques, les orthodoxes ou les protestants de toutes obédiences. Ce qu'ils veulent, c'est tuer du chrétien, voilà tout !


La discussion

 Chrétiens....Catholiques ??, de Vulpus [2010-11-20 09:50:30]
      D'égal à égal avec les hérétiques, c'est une  [...], de Troubadour [2010-11-20 10:20:51]
      Pour ma part j'essaie d'être chrétien,, de Yves Daoudal [2010-11-20 10:21:34]
          Je suis catholique parce que chrétien, de Jean-Paul PARFU [2010-11-20 11:30:46]
              J'ajouterai un élément, de Jean-Paul PARFU [2010-11-20 12:15:06]
                  Je souscris à votre analyse.., de Vulpus [2010-11-20 12:45:11]
                      L'élection d'un Pape allemand, de Jean-Paul PARFU [2010-11-20 13:47:46]
              Expression typique, de Aigle [2010-11-20 12:18:14]
      ne mettez pas les pieds dans un lieu de culte dess [...], de Mme Philippeg [2010-11-20 23:53:20]
          Ah oui, mais..., de Meneau [2010-11-21 11:59:53]