Les anciens autels ne sont plus guère respectés, même chez les tradis.
J'ai souvent vu des chorales mettre leurs partitions sur des autels latéraux, voire des vêtements ou des appareils photo.
Au pèlerinage de Chartres, les porteurs de bannières s'appuyaient sur la table du maître autel de la cathédrale avant qu'on n'exerce quelque discipline.
Dans combien de mariage ne voit-on pas les mariés monter à l'autel signer les registres carrément sur les nappes ?
Quand aux fleurs, à Rome on n'en met pas. On mettait des décorations artificielles parfois. On n'en mettait pas sur les autels autrefois, je crois que cette habitude n'arrive qu'au 20ème siècle.
En tous cas il est interdit d'y mettre des fleurs vivantes, c'est à dire en pots. Le symbolisme des fleurs est qu'elles doivent mourir.
Il est interdit de les mettre sur la table et les nappes, elles doivent être sur les gradins. Il est également interdit d'en mettre sur le tabernacle.
Transformer l'autel en buisson fleuri est parfois le souhait de certaines dames qu'il faut raisonner.
On ne monte pas non plus à l'autel sans surplis.
Il faut dire qu'on voit hélas l'habitude lamentable de servants en civil pour des messes basses dans des églises connues pourtant bien pourvues en aubes ou surplis. Nous ne sommes pourtant pas en temps de guerre ! |