Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

En pensant, en empaquetant : la Miséricorde de Dieu Imprimer
Auteur : Castille
Sujet : En pensant, en empaquetant : la Miséricorde de Dieu
Date : 2010-10-18 16:37:35

Qu'en pense votre solidité, Glycéra?

Je suggère que l’on développe un peu « Judas est pardonnable ». Certes la Miséricorde de Dieu est inégalable, mais nous devons en amont éviter de déplaire à ce Dieu que nous prétendons aimer. Dieu ne fait ni mystère ni économie de son amour, il en est libéral : Il nous a donné son Fils, Dieu lui-même, pour preuve que notre salut lui importe. Nous en jouissons tous, même si certains n’y croient pas. Nous sommes vivants par grâce divine.

Mais devons-nous abuser de la Miséricorde de Dieu ? Il est vrai que de nos jour on ne communique plus là-dessus. Nous lisons même que devant l’étendue des comportements peccamineux sont Dieu peut-être en viendrait à ne plus les considérer comme tels.

D’autres –qui font religion de témoigner – répandent l’idée que Dieu omniscient savait de toute éternité le péché à venir de l’homme et que par conséquent le grand responsable* c’est Lui. Sur un forum diocésain aujourd’hui disparu, nous pouvions lire : . C’est comme un père qui plaçant un paquet de bonbons sur une table devant son fils, sait bien que celui-ci y touchera. Jusqu’à Woody Allen qui n’ayant pas fini de prouver son judaïsme affecte de ne pas comprendre que le catholicisme c’est « consommer maintenant, payer plus tard ». Sauf que de 1) nul n’est CONTRAINT de consommer, et de 2) qu’en prime vous êtes avertis. Donc il n’y a là AUCUNE arnaque. Tout le monde est LIBRE avec le bon Dieu, dans son acception à Lui de la liberté. Il nous a créé Libres, comme lui, de faire le bien. Dès que nous faisons le mal nous le sommes plus libres. Le mal ayant triomphé de notre volonté nous domine et asservit.

L’enfant prodigue ne savait pas à l’avance qu’il reviendrait vers son père. Pourtant ce dernier l’a accueilli en oubliant sa faute. De même Dieu accueille le pécheur repentant. Le maitre mot est « repentant ».

Pouvons-nous imaginer un instant quelqu’un qui décide « Je vais pécher tout mon comptant, puis me repentirai, Dieu me pardonnera, car il est Miséricorde » Le tentateur, semblable en cela à certaines religions (et syndicats) ne laisse pas partir un pécheur aisément. Il insiste, charme, terrifie, corrompt, attaque et très souvent l’emporte. Pourquoi ne pas faire attention « avant » ? Les chiens ne reniflent-ils pas, qu’y a-t-il là d’impossible à l’humain ?

Il ne faut pas abuser de la miséricorde, et il y a tellement d’inscrits que nous devrions essayer de toutes nos forces d’éviter de devoir en appeler. De toute façon nés pécheurs, nous ne sommes jamais tout à fait quittes avec Dieu. N’est-ce pas déjà à sa miséricorde que nous devons de « subsister devant Lui » car s’Il «exigeait un compte sévère de toutes nos iniquités » nous ne vaudrions pas cher.

La corde est raide, en évitant une hérésie, surtout celle-ci, on peut facilement en rejoindre une autre. Nous connaissons déjà le très maçonnique poème d’Hugo « Satan pardonné » car me disait un ami franc-maçon, « C’est une énergie que Dieu ne désespère pas de récupérer ». Gnangnangnan ! Or désespérer c’est un verbe que Dieu ne conjugue pas. Cela signifie-t-il qu’il faille l’affubler de n’importe quel complément ? Imagine-t-on Dieu attendant éternellement le repentir d'un satan qui lui a combien de fois signifié qu’il ne demandait rien ? N’en avait même rien à fiche?

Oui la main de Dieu est tendue vers tout le monde indistinctement, mais Il sait de toute ETERNITE que certains ne la saisiront jamais. Dès lors en quoi cela nous avance-t-il de nous préoccuper de Judas ou Satan, bientôt Hitler. En quoi est-ce profitable à l'élévation de notre âme par la foi et la prière?

De même avec Judas, Notre Seigneur n’a-t-il pas dit « Qu’il eût mieux valu pour lui qu’il ne fut jamais né ». D’accord ça ne nous le « situe » pas comme phrase, mais 2010 ans après, justement à notre époque athée, au cœur froid, haineuse de Dieu et de ses enfants, le Saint Esprit viendrait nous inspirer qu’Il a changé d’avis et qu’entre-temps Judas est pardonné et trône près de Dieu, car « Oh oui ! Sans lui il n’y aurait pas de Rédemption. Il n’a fait que jouer son rôle. Dieu le savait. Judas a agi en accord avec le Christ, car il était l’apôtre préféré ». Au secours ! Oui il est pardonnable comme tout le reste, mais encore une fois, Judas homme n’a rien demandé, et j’ajouterais qu’il a agi avec préméditation.

Nous connaissons l’extrême délicatesse de Dieu qui évite de donner ce que nous n’avons pas demandé. Dieu ne veut pas faire de nous ses obligés, si telle n’est pas notre volonté expresse. C’est l’inverse la facilité. Nous obtenons vite dès lors que nous voulons (le)mal, mais le bien est un peu plus lent, il prend son temps le bien, il teste notre persévérance. La Communion des Saints, ce fond commun de bonnes actions et pensées dans lequel toute âme droite peut puiser pour un autre ou pour elle, la Communion des Saints donc est aussi lente que sûre et pérenne. A l’inverse du mal elle n’est pas rapide mais ce qu’elle accorde est définitif ; quand avec l’inversion tout est facile mais n’a aucun avenir.

J’abrège en disant que « Oui Dieu est Miséricorde; non rien n'égale la Miséricorde de Dieu » mais il faut LA DEMANDER . Elle n’est ni automatique, ni acquise d’aucun droit et Dieu n’est pas un bonasse bloqué en position « miséricorde », même s’il nous a créés « à cause de Lui-même ».

PS/ IL me semble qu’il existe des péchés que Dieu ne pardonne PAS. Pour commencer aucun de ceux qui tentent –en vain et obstinément- d’amoindrir sa mère n’est pardonné par Lui.

PS2/ Je vous encourage à lire les commentaires à la vidéo de M. l’abbé Pagès, et vous verrez qu’on ne peut prendre le risque d’entretenir ….des flous artistiques.


"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous"




La discussion

 En pensant, en empaquetant : la Miséricorde de Di [...], de Castille [2010-10-18 16:37:35]
      Et la version psychanalytique, çà donne quoi ?.. [...], de origenius [2010-10-18 16:54:28]
      Je vous invite à suivre ici des réflexions " [...], de Castille [2010-10-18 22:03:00]
          Aspect moral, de Strogof [2010-10-20 11:35:27]