Le pape va canoniser une Australienne révoltée par la pédophilie du clergé
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i1_PYL9kOVg3vU68Z6SQBYWeu0GQ?docId=CNG.db949e1b763901ed57b9dceb941f55e0.11
Révoltée ?!...
Non, elle a été injustement excommuniée. Mais dire qu'elle était
révoltée contre "la pédophilie
du clergé", c'est vraiment ridicule.
Et puis qu'elle ait été excommuniée pour une dénonciation justifiée, c'est probablement faux.
Et dans le corps de l'article... :
CITE DU VATICAN — Benoît XVI canonise dimanche six religieux, dont la première sainte australienne, sanctionnée notamment pour avoir dénoncé un prêtre pédophile, un acte qui prend un relief particulier à l'heure où l'Eglise est secouée par le scandale des abus sexuels.
L'Australienne Mary MacKillop (1842-1909), fondatrice des Soeurs de Saint-Joseph du Sacré-Coeur, a été une religieuse rebelle qui affronta la hiérarchie catholique notamment en dénonçant un prêtre pédophile, des heurts qui lui valurent même une excommunication temporaire.
Même si le processus menant à sa canonisation a été engagé il y a pas mal d'années, la reconnaissance de sa sainteté par l'Eglise prend un relief particulier à l'heure où elle est aux prises avec les scandales d'abus sexuels sur des mineurs commis par des prêtres en Europe et aux Etats-Unis.
Le cardinal australien George Pell s'est réjoui de la canonisation qui "renforcera, aidera et encouragera" son Eglise, a-t-il déclaré à l'AFP.
Cependant, pour lui, la dénonciation du prêtre pédophile, dénonciation que la congrégation fondée par Mary MacKillop a reconnue , n'est pas le fait de la nouvelle sainte mais de "deux soeurs" de la congrégation. Le cardinal admet cependant que cette affaire a accru l'hostilité du clergé envers la congrégation.