Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Stop à la presse écrite ou informatique poubelle ! Imprimer
Auteur : Athanase
Sujet : Stop à la presse écrite ou informatique poubelle !
Date : 2010-10-13 16:22:29


On dit tout, on raconte tout et on désinforme. Pour quelles raisons ? Certainement diverses. Malheureusement, j'en vois une poindre: l'envie de faire des "scoops" et du sensationnel. Rien que ça. Hélas. Car la notoriété justifie bien des "coups" et des annonces qui peuvent friser la diffamation et la calomnie.

Les dernières affaires (Woerth et compagnie) sont le fruit de ce goût qui pousse à sans cesse étaler, quitte à exciter et à raconter des choses inexactes. Puis à en rajouter quand l'attention disparaît. Ainsi de suite... Cela agit aussi à des niveau plus modestes. Rue89 colporte précisément des bruits de couloirs et... de rue !

Pour la presse écrite, la raison est patente. Sans équivoque. Le besoin de renflouer sans cesse des quotidiens qui perdent leurs lecteurs. Pour la presse Internet, c'est un nouveau défi: se faire connaître et jouer au chevalier blanc.

Il serait juste que les catholiques évitent ces travers, notamment quand ils sont traditionnels. La vertu du silence ne doit pas seulement être réservée au canon de la messe. Elle peut trouver un merveilleux terrain d'application dans tout ce que nous faisons. Agissons en fonction de ce que nous croyons !







La discussion

 Quand Rue 89 se mobilise contre la “xénophobieâ [...], de FilsDeMarie [2010-10-13 16:10:48]
      Stop à la presse écrite ou informatique poubelle [...], de Athanase [2010-10-13 16:22:29]