Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Reportage hallucinant du monde sur l'Eglise d'aujourdhui Imprimer
Auteur : Leopardi
Sujet : Reportage hallucinant du monde sur l'Eglise d'aujourdhui
Date : 2009-11-18 15:51:34

Voici un article du Monde où il est question du village de Douelle, dans le Quercy. La partie qui concerne l'aspect religieux est hallucinant. Je le reproduis ci-dessous. Voir notamment les passages que j'ai mis en gras.


Il s'appelle Natalé Khin Soe, mais ici tout le monde l'appelle Natalé, et son village est en Birmanie, près de la frontière thaïlandaise. Sûr qu'il a été choqué quand il est arrivé à Toulouse il y a près de dix ans. D'abord, il croyait qu'on parlait anglais dans ce pays, et puis... ces églises vides !

Vicaire à Luzech, à 7 km de Douelle (Lot), Natalé a la charge de douze clochers. Jovial, remarquable musicien, ce quadragénaire a su très vite séduire les paroissiens. La messe a lieu ici un dimanche, un samedi et un mardi par mois. Ce mardi, 9 fidèles y participent. Le dimanche, ils sont environ 70, mais de tout le canton. La plus jeune, ce mardi, Ginette, a 69 ans. Ils ont tous le souvenir des deux messes du dimanche, l'une à 6 heures, l'autre à 11 heures, de l'église pleine, des cours de catéchisme auxquels assistaient une vingtaine d'enfants par classe. Mais, comme dit l'un, "l'ambiance n'est pas porteuse".

Les enfants de choeur ont disparu au début des années 1990. Le prêtre a quitté le presbytère en 1998. En deux ans, un seul mariage a été célébré à l'église et les mariés n'étaient même pas du village. Parmi les quatre baptisés cette année, aucun Douellais. Douelle ne manque pas d'enfants : l'école primaire en accueille 67, plus que par le passé. Mais, pour la deuxième année d'affilée, aucun d'entre eux n'est catéchisé faute de dame (ou d'homme) catéchiste.

Ce mardi, quand la discussion s'engage à la fin de la messe, un fidèle formule un grief : lors des obsèques, pourquoi le prêtre ne va-t-il pas jusqu'au bout, jusqu'au cimetière ? Alice Leymat et son équipe ont reçu une formation. En l'absence du prêtre, l'un d'entre eux dit une prière au moment de l'ensevelissement. "Une des dernières fois, raconte ce fidèle, une employée des pompes funèbres, une jeune nana, a pris la parole après la prière en faisant l'éloge du mort qu'elle ne connaissait pas, sur une musique d'ambiance." Natalé dit n'y être pour rien, il applique les règles.
Le prêtre se sent-il une âme de missionnaire en Occident ? Pour une fois, il ne manie pas l'humour pour répondre. Non, il n'est pas là pour apporter la Parole. "Je vis avec eux", explique-t-il en regardant ses ouailles. Chez les aînés, il dîne. Avec les jeunes adultes, il joue au volley. Aux enfants, il donne des cours de guitare.
Marie-Pierre Subtil


La discussion

 Reportage hallucinant du monde sur l'Eglise d'aujo [...], de Leopardi [2009-11-18 15:51:34]
      et avec les occupants du cimetière, de blamont [2009-11-18 16:12:56]
          Une curiosité morbide m'a fait ouvrir ce post..., de Papa Oscar [2009-11-19 21:48:39]