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libéralisme >>> capitalisme Imprimer
Auteur : Luc Perrin
Sujet : libéralisme >>> capitalisme
Date : 2009-07-29 23:54:49

Je crois Virgile qu'il faut comprendre l'exact opposé de ce que vous écrivez :
- libéralisme et capitalisme sont deux notions très proches
- le libéralisme est beaucoup plus que le capitalisme. Le libéralisme est philosophique et éthique, politique et enfin économique.

Le capitalisme n'est qu'une application, dans l'ordre économique, de la philosophie libérale. Historiquement d'ailleurs, c'est bien le libéralisme (dans toutes ses composantes) qui travaille dès le XVIIIe siècle la Grande-Bretagne, dans une bien moindre mesure la France, avant, bien avant qu'on invente le terme de "capitalisme".

Certains ont pu contester la forme capitaliste au nom du libre marché mais cela amenait à réguler, ce qui conduisait en dehors fatalement des "lois" du marché censées précisément s'autoréguler sans principe ni intervention externes.Si l'on reste à la théorie du libéralisme économique pur.
La doctrine sociale de l'Église a toujours visé la philosophie libérale a-chrétienne, qui postule un pur naturalisme dans l'ordre économique, au-delà de la forme capitaliste qu'elle a prise au cours du XIXe.

Le projet de T.C.E. de 2005 n'exaltait pas le "capital" ou le "capitalisme" mais faisait de la "concurrence libre et non faussée" la pierre angulaire des institutions européennes. Ce qui était déjà le slogan des libre-échangistes britanniques au milieu du XIXe siècle.

L'usage polémique du mot "capitalisme", "capitalistes", est venu tardivement avec les socialistes marxistes et a surtout fait florès dans le langage communiste. Le N.P.A d'O. Besancenot reprend cette tradition lexicale parce que "libéral" est affublé, malgré tout, d'un coefficient positif dans l'imaginaire de "gauche", précisément pour la raison qui le rend sulfureux aux yeux de l'Église : son caractère a-religieux.

Quant à "l'accommodement raisonnable", il est présent dès 1891. Léon XIII - la question avait été débattue dès le Moyen Age - légitime le droit de propriété et n'entend pas renverser purement et simplement l'économie de marché. Mais sans le dire avec nos mots, il prône la régulation au nom du "bien commun", gouverné par la ... foi catholique.
En d'autres termes, une sorte d'oxymore, tout accommodement pour un "capitaliste" (un libéral) étant impraticable à plus ou moins long terme, sauf sous la contrainte (faillite, peur politique ou sociale). Se soustraire à l'emprise des régulations étant la logique interne du système, il suffit d'entendre ce qui se dit déjà : le "ouf" d'avoir évité le Grand Krach fait tinter à nouveau les super-bonus et les projets de régulation du système financier doucement retournent prendre la poussière dans les tiroirs, en attendant le prochain séisme économique.
En bref, ce que demande l'Église est peut-être plus radical à mettre en oeuvre que ce vous soupçonnez, même si les papes ont un langage plus feutré voire plus sucré que celui de M. Besancenot.
Les essais et les difficultés de "l'économie sociale" sont là pour montrer que ce n'est pas si facile.



La discussion

 Benoît XVI ne propose pas un gouvernement mondial [...], de XA [2009-07-29 12:33:00]
      Admiratif, de Virgile [2009-07-29 18:54:16]
          à propos du "capitalisme", de Luc Perrin [2009-07-29 19:53:45]
              Libéralisme, de Virgile [2009-07-29 20:21:26]
                  libéralisme >>> capitalisme, de Luc Perrin [2009-07-29 23:54:49]
      Merci Jeanne Smits, de Meneau [2009-07-29 20:18:05]
          Sur l'histoire de l'économie, de Jean-Paul PARFU [2009-07-29 20:25:23]
      Merci, de Jeanne Smits [2009-07-29 21:15:23]
      Bernard Antony et l'encyclique, de XA [2009-07-30 06:55:14]
          De toute façon, de Jean-Paul PARFU [2009-07-30 07:49:22]