Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

La dévotion à Marie, condition du triomphe de l'Église Imprimer
Auteur : Vianney
Sujet : La dévotion à Marie, condition du triomphe de l'Église
Date : 2008-12-08 11:17:07


Ces espérances, à la vérité, il en est peu qui ne se lamentent de ne les avoir point vues jusquici se réaliser, et qui n’empruntent à Jérémie cette parole : Nous avons attendu la paix, et ce bien n'est pas venu : le temps de la guérison, et voici la terreur (Jer. VIII, 14). Mais ne faut-il pas taxer de peu de foi des hommes qui négligent ainsi de pénétrer ou de considérer sous leur vrai jour les œuvres de Dieu ? Qui pourrait compter, en effet, qui pourrait supputer les trésors secrets de grâces que, durant tout ce temps, Dieu a versés dans son Eglise à la prière de la Vierge ?

Et, laissant même cela, que dire de ce Concile au Vatican, si admirable d’opportunité ? Et de la définition de l’infaillibilité pontificale, formulée si bien à point à l’encontre des erreurs qui allaient sitôt surgir ? Et de cet élan de piété, enfin, chose nouvelle et véritablement inouïe, qui fait affluer, depuis longtemps déjà, aux pieds du Vicaire de Jésus-Christ, pour le vénérer face à face, les fidèles de toute langue et de tout climat ? Et n’est-ce pas un admirable effet de la divine Providence que Nos deux prédécesseurs, Pie IX et Léon XIII, aient pu, en des temps si troublés, gouverner saintement l’Eglise, dans des conditions de durée qui n’avaient été accordées à aucun autre pontificat ? A quoi il faut ajouter que Pie IX n’avait pas plus tôt déclaré de croyance catholique la conception sans tache de Marie que, dans la ville de Lourdes, s’inauguraient de merveilleuses manifestations de la Vierge, et ce fut, on le sait, l’origine de ces temples élevés en l’honneur de l’immaculée Mère de Dieu, ouvrage de haute magnificence et d’immense travail, où de prodiges quotidiens, dus à son intercession, fournissent de splendides arguments pour confondre l’incrédulité moderne.

Tant et de si insignes bienfaits accordés par Dieu sur les pieuses sollicitations de Marie, durant les cinquante années qui vont finir, ne doivent-ils pas nous faire espérer le salut pour un temps plus prochain que nous ne l’avions cru ? Aussi bien est-ce comme une loi de la Providence divine, l’expérience nous l’apprend, que des dernières extrémités du mal à la délivrance il n’y a jamais bien loin. Son temps est près de venir, et ses jours ne sont pas loin. Car le Seigneur prendra Jacob en pitié, et en Israël encore il aura son élu (Is. XIV, 1). C’est donc avec une entière confiance que nous pouvons attendre nous-mêmes de nous écrier sous peu : Le Seigneur a brisé la verge des impies. La terre est dans la paix et le silence ; elle s’est réjouie et elle a exulté (Is. XIV, 5 et 7).


Saint Pie X, encyclique Ad diem illum, 2 février 1904, pour le cinquantenaire de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.



La discussion

 En hommage à l'Immaculée Conception, de Abel [2008-12-08 05:58:56]
      Le dogme , de Fioretti [2008-12-08 07:16:25]
          Le Cardinal Billot, de Jean-Paul PARFU [2008-12-08 08:52:52]
              Billot et Marie co-rédemprice, de Denis SUREAU [2008-12-08 14:39:53]
      La dévotion à Marie, condition du triomphe de l' [...], de Vianney [2008-12-08 11:17:07]