Les archives du Forum Catholique
Forum | Documents | Liens | Q.F.P. | Oremus

Les archives du Forum Catholique

JUILLET 2003 A MARS 2011

Retour à la liste des messages | Rechercher

Afficher le fil complet

Quelques bémols Imprimer
Auteur : Thomas
Sujet : Quelques bémols
Date : 2008-11-26 14:03:03

On peut être catholique et ne pas avoir l'envie ni le temps de lire un quotidien.

On peut être catholique et n'apprécier pas le ton (trop) polémique d'un journal (trop) contestataire.

Pour moi, ce sont principalement ces deux raisons qui m'ont fait préférer un abonnement à L'Homme Nouveau dont la période de parution comme le contenu me conviennent particulièrement.

Votre généralisation désagréable ne me semble pas être une promotion très efficace.

J'ai pour ma part pris un abonnement d'essai à Présent, il y a quelques temps. Outre le fait que j'ai fini par être submergé par les lectures en retard, j'ai rapidement été lassé par le ton de contestation du journal. Avoir un « L'Humanité » de « droite nationale catholique », c'est, à mon sens, chercher à utiliser les armes de l'ennemi alors qu'elle ne sont pas convenables.

Par ailleurs, pour moi, la « droite nationale » n'est pas une identité à rechercher. La seule identité qui m'importe, c'est l'identité catholique. Qu'il y ait des implications politiques de cette identité catholique, c'est évident, mais elles ne se cantonnent pas nécessairement à la droite nationale. Si je n'ai pas la répugnance qu'on veut nous imposer pour celle-ci, je ne trouve pas qu'il s'agisse nécessairement de la seule possibilité politique des catholiques. Des catholiques sociaux comme Patrice de Plunkett, par exemple, ne me semblent pas moins légitimes. À ce titre, on peut ne pas trouver chaussure à son pied dans un journal qui, par exemple, défend l'instrumentalisation de la charité lorsqu'il prend farouchement position pour la distribution de soupe de cochon.

J'espère que Jeanne et Olivier ne m'en voudront pas de donner ainsi mon avis. Ce n'est pas pour autant que je ne les apprécie pas.

Thomas (certainement pas abonné au Figaro ni, d'ailleurs, à aucun quotidien)


La discussion

 Présent ou absent ?, de Scribe [2008-11-25 15:22:00]
      Signé, de Sam Gamegie [2008-11-25 16:41:21]
      Doucement !, de Jeanne Smits [2008-11-25 18:43:59]
          anecdote personnelle, de le webmestre du site du Centre Saint-Paul [2008-11-25 20:19:13]
      Très dommage cet article...., de Marc B. [2008-11-25 19:12:37]
          Vous le prenez comme cela ?, de Scribe [2008-11-25 20:21:42]
              J'ai bien compris..., de Marc B. [2008-11-25 20:30:49]
      Cher Scribe, de Olivier Figueras [2008-11-25 19:37:18]
          Cher Olivier, de Scribe [2008-11-25 19:52:47]
              Loin de moi, de Olivier Figueras [2008-11-25 20:00:12]
                  Mais cher Olivier, de Scribe [2008-11-25 20:17:25]
          Cher amis,, de Ennemond [2008-11-25 20:00:16]
              et voilà..., de Chataigne [2008-11-25 22:00:37]
              Un peu de sérieux, svp..., de Justin Petipeu [2008-11-26 11:45:07]
                  Merci, Justin,, de Chouette [2008-11-26 12:51:23]
                  Quelques bémols, de Thomas [2008-11-26 14:03:03]
                  Honnêtement, de Ennemond [2008-11-26 14:05:14]
                      émasculés ?, de Thomas [2008-11-26 16:06:08]
                      Réponse, de Justin Petipeu [2008-11-26 16:21:55]
      Absente, et depuis presque 20 ans, de Marine [2008-11-25 21:21:00]
      Parfois, de Thomas [2008-11-26 10:18:30]
      PRESENT : TOUJOURS PRESENT !, de Semetipsum [2008-11-26 14:54:59]